Philadelphia

18 Décembre 2002

 

CONGRES DE VALENCE 11-12 septembre 2002
Vendredi 10 heures

Introduction : Daniel Schaerer

Ce congrès est un espace où Dieu nous convoque pour nous parler.

1ère session : Témoignage : Elisabeth Lespect. Une Eglise qui grandit au travers des cellules.

Donne-moi des enfants, Seigneur ou je meurs. C'est le cri de mon cœur qui a jailli il y a 3 ans. Quand Daniel Schaerer est venu chez nous, j'étais contre parce que j'avais connu d'anciens groupes de maisons qui n'apportaient rien. Mais quand il a présenté la vision, j'étais très contente et cela est devenu un ordre de Dieu pour nous.

Nous devons demander à Dieu un cœur de mère et de père. Dieu a guéri mon cœur, avant j'avais du mal avec les femmes. Une femme vient dans mon groupe de maison. Elle a été violée et en a eu un enfant. Après 4 mois l'homme a obtenu la garde de cet enfant. Vous imaginez la douleur de cette femme. J'ai accompagné cette femme à chaque fois qu'elle devait aller au point de rencontre pour le droit de visite. Cela a eu lieu 6 ou 7 fois. Un moment, le Seigneur me demande de parler du pardon à cette femme. Je l'ai fait. Nous avons prié le Notre Père ensemble, et un voile est tombé de ses yeux. Elle a donné le pardon, comme Dieu lui avait pardonné.

Une autre femme du groupe, manipulée par un homme qui l'a laissée avec 2 enfants et qui l'a menacée.

Une musulmane a donné sa vie au Seigneur. Elle a vu sur la vitre de sa maison " Jésus " écrit dans la buée. Elle est revenue, après un voyage au Maroc, de nouveau musulmane. Je ne voulais même plus prier pour elle, mais rien n'est éteint et je prie pour elle. Il faut prier, dépouiller les ténèbres de ces âmes prisonnières.

Il vous faut un endroit où vous pouvez " puiser " des âmes. Nous devons tous trouver notre " puits ". Dieu ne nous a pas placés où nous sommes pour rien. Lors de rencontres " dessert -témoignages ", une femme s'était avancée plusieurs fois, mais sans plus. Elle vient maintenant à la cellule et dit : " C'est ma famille ". Si la cellule devient une famille pour les gens, c'est gagné. Le bras de Dieu se met en mouvement quand nous prions. A Figeac, dernièrement, j'ai eu l'occasion de prier avec une femme qui voulait se donner à Jésus. Sa situation s'est débloquée et elle s'est donnée au Seigneur.

Quand on s'engage dans les cellules, le diable n'est pas content. L'année dernière a été une année de grâce. L'Eglise a doublé. Les gens sont venus chez nous parce qu'ils sentaient la vie. On était fier. Le Seigneur a permis quelques tempêtes pour nous remettre les pieds sur terre. Le diable s'est déchaîné pour nous décourager. Il a essayé de nous voler. Il voudrait toujours nous voir arrêter le ministère. Le camping-car est tombé en panne en Grèce. Il est tombé du camion qui le rapatriait. Divers événements " usants " sont arrivés. Mais le Seigneur veille et nous réconforte.

Message de Daniel Schaerer : " Des bergeries pleines d'agneaux ". Ps 65, 9-13.

Il y a des années, j'étais assistant au pays de Galles. J'ai eu envie de voir l'odeur des brebis nombreuses qui étaient là. J'ai demandé à participer à la tonte. Le matin, de bonne heure, on m'a mis dans un enclos avec plein de brebis. Je devais porter toute la journée des brebis de 60 kilos. Après, j'ai dû porter des agneaux plus légers, mais qui se débattaient beaucoup plus. Je suis même tombé une fois dans le fumier !

L'objectif d'un berger est de multiplier son troupeau. La vocation de l'Eglise est de remplir la terre Mat 28, 19. Pour que ces troupeaux grandissent, il faut que chaque brebis porte des agneaux. Actes 17 : Les chrétiens avaient " bouleversé le monde ". Dieu a mis un rêve sur mon cœur : que nos Eglises deviennent des bergeries pleines d'agneaux, des endroits où les agneaux trouvent la nourriture et la protection.

Que c'est triste une famille sans enfants. Certains vont voir les médecins et font tout pour avoir des enfants. A St Paul, une femme est venue me voir, disant : " Prie pour moi, que je puisse avoir des enfants spirituels ! " Je lui ai dit : " Bien sûr, mais prie pour moi aussi ! "

On ferme les maternités quand il n'y a plus assez de naissances. Pour l'Eglise c'est pareil. La vocation de l'Eglise, c'est la fécondité. C'est le dernier ordre de Jésus aux disciples. " Lance tes filets en pleine eau " avait dit Jésus, et malgré les mauvaises circonstances, le filet était plein. Pierre en avait le cœur toujours rempli quand il était sur les routes pour le Seigneur.

Le premier ordre donné à l'homme est " Soyez féconds " ou " Ayez des enfants ". " Remplissez la terre " Pour Adam, cela semblait un but hors d'atteinte. C'est le même ordre que donne le nouvel Adam à ses disciples. Aucun ordre du Seigneur n'est impossible à réaliser. La Bible parle de moissons, elle dit que toute la terre sera remplie de la gloire de l'Eternel. Pour qu'il y ait des moissons, il faut tout le travail préalable. Dieu veut toucher tous les hommes. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Dieu sait qu'il y a des rebelles, mais Son désir, ce qui anime Son cœur, c'est que tous soient sauvés.

Anne était stérile (la maman de Samuel). Dieu lui-même l'avait rendue stérile. Elle a été au temple et a crié à Dieu. En sortant de là, son visage rayonnait. Dieu avait entendu son cri. Crions ainsi à Dieu, Il entendra notre cri. La fécondité est un cadeau de Dieu. Il y a une guérison dans l'enfantement. La fécondité est un cadeau de Dieu. Dieu donne le moyen d'avoir des enfants. La croissance de l'Eglise, ce n'est pas une stratégie, c'est un principe vital donné par Dieu : " Vous recevrez une puissance, Le Saint-Esprit et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "

La dynamique cellulaire, cadre idéal de la multiplication de l'Eglise.

1) Schéma d'une assemblée avec autour des cellules qui en font partie. L'une de ces cellules a un noyau formé de 3 ou 4 personnes avec des nouveaux qui les ont rejoints. Elle fait partie de l'ensemble, mais a sa dynamique propre. C'est un lieu convivial. Les nouveaux ne sont peut-être pas encore prêts à aller dans l'assemblée, mais ils sont en route. Ils reçoivent déjà une nourriture, un travail pastoral se fait, ils reçoivent la guérison personnelle…
2) schéma : la double vocation de l'Eglise.
L'assemblée, avec ses vocations, l'adoration, le témoignage… Le témoignage se fait par l'intermédiaire des cellules. Dans cette cellule, chaque personne va toucher ses propres relations, ses parents, ses ami(e)s etc. La cellule n'est pas une fin en soi, mais un outil, un tremplin de vie pour le témoignage. Ceci est multiplié par le nombre des cellules.

Le rôle des responsables des cellules est d'aider les personnes de leurs groupes
- à découvrir les besoins de leurs contacts,
- à s'en occuper,
- à développer des amitiés libres, (ces gens ne deviennent pas des objectifs à atteindre, mais vraiment des amis qui nous concernent personnellement.)
- à donner un témoignage,
- à conduire quelqu'un à Jésus-Christ. (Savons-nous le faire ?)
- à inviter quelqu'un dans la cellule,
- à nourrir les agneaux.

Dans un troupeau, ce ne sont pas les bergers qui portent les agneaux mais les brebis.
Quelles sont les conditions pour que les brebis portent des agneaux :
- la confiance (=> donc éviter tout ce qui la détruit, les divisions, la crainte etc.)
- une nourriture équilibrée et abondante (Mais pas trop, les brebis trop grasses n'ont pas d'agneaux)
- la fécondation, par la Parole de Dieu, (Mais les enfants se font dans les foyers, pas à la Mairie.) mais aussi par les fils du Royaume (voir le commentaire de Jésus sur la parabole du semeur). Pour donner une vie nouvelle, il faut une mort à nous-mêmes. C'est notre vocation : porter du grain, l'un 30, l'autre 60, l'autre 100. Les évangélistes doivent être des accoucheurs qui aident à la moisson, mais pas qui ensemencent. Ils sont les moissonneuses-batteuses.
- Je prie pour la fécondité de l'Eglise. J'entends dire que la France est un pays difficile. Nous ne sommes que 0, 3 %, mais c'est beaucoup, beaucoup plus qu'au départ de l'Eglise primitive !

C'est Dieu qui veut la famille ; ce n'est pas l'invention des hommes, ce n'est pas à cause de la persécution, c'est le principe de la vie. Comme dans un troupeau, la caractéristique d'une bonne Eglise, c'est que tous ses membres enfantent. En 50 ans, la Corée est devenue à moitié chrétienne.

Cela marche dans le monde entier, cela marche à Zurich, cela marche en France, même si c'est encore modeste. J'ai eu la conviction qu'il manquait le maillon de la famille dans l'Eglise. Nous avons ouvert notre maison. Quelques amis nous ont aidés à porter cette cellule. Des conversions se sont faites. Cette cellule en a donné une deuxième, puis une troisième. Aujourd'hui, dans trois Eglises du secteur, une vingtaine de cellules fonctionnent (Pas aussi vite que je voudrais !) Les personnes les plus productrices sont les nouveaux. Ils y croient plus facilement que les plus anciens !

Je disais l'autre jour aux amies de ma fille, rassemblées dans notre maison, les raisons d'être de la cellule :
- Que Dieu vous aime et que nous vous aimons
- Pour que vous deveniez disciples de Jésus
- Que notre maison soit pleine de vos amies aussi

Genèse 26, 1-5. + v 12
Malgré la famine, Isaac (fils d'une femme stérile qui a allaité à 90 ans !) a semé et a récolté le centuple. Voulez-vous semer dans notre pays aride.

" Réjouis-toi stérile, toi qui n'enfante plus… " Esaïe 54 : 1-8).


Vendredi 14 heures

Des cellules pour atteindre le monde des enfants. Maguy Schaerer
Témoignage

Depuis l'année dernière, la cellule a enfanté des enfants, mais aussi des responsables.
Une fillette de 9 ans, Nadia, insistait auprès de ses parents pour ouvrir un groupe de maison. Elle a commencé sa cellule il y a quelques jours avec des amies de sa petite sœur ! Cette petite a vraiment un cœur d'évangéliste.

Elle en est arrivée là, à cause du témoignage de ses parents, mais aussi parce qu'elle a vécu elle-même une dynamique cellulaire dans un premier groupe. Ce premier groupe avait déjà dédoublé. Joëlle, la grande sœur de Nadia, et une amie, animent ensemble un groupe qui avait besoin de bergers.

Sarah, 15 ans, qui aidait notre fille depuis quelques années, a connu une expérience merveilleuse avec le Seigneur cet été. Elle invite ses amies collégiennes chez nous, et ces adolescentes vivent elles-mêmes des expériences spirituelles chez nous. Nous voyons des parents de ces jeunes touchés, des familles entières touchées.

Les objectifs de ces groupes d'enfants sont de toucher des enfants hors Eglise. Ils ne savent rien de Dieu ni de Son amour pour eux. Dans la famille de Dieu, on peut leur apporter tout ce qui leur manque dans leur famille, souvent déchirée ou recomposée. Il faut considérer les enfants comme des personnes à part entière. On les prend très tôt, vers 7 ans. Le Seigneur leur fait faire des expériences personnelles qui leur montrent que Jésus est vivant. On leur communique les rudiments de la foi chrétienne, mais pas seulement en théorie, dans le vécu de chaque jour, et à être de suite des témoins, et ils en sont capables. On leur apprend à prier pour leurs camarades.

Le 2e objectif est de les former à être des animateurs pour les futurs groupes. On commence par de petites responsabilités. On apprend le partage, la générosité, le pardon. Cela les forme pratiquement. On encourage les dons et les initiatives. Ils se téléphonent les uns les autres, préparent ensemble, et cela les fait grandir dans la responsabilité. Leur travail scolaire va de mieux en mieux, ils ont prié pour cela aussi.

On voit ainsi comment la société peut être touchée. Dans leur établissement scolaire, ils se reconnaissent entre eux, s'entraident. Elles sont des repères les unes pour les autres.

Aujourd'hui, il y a quatre cellules d'enfants. D'autres mamans ont été encouragées de voir les résultats et commencent à se lancer pour aider à ouvrir de nouvelles cellules.

Mon rôle est de les aider, de leur donner de l'espace dans notre maison, un espace protégé où ils peuvent s'exprimer. Ensuite, je les forme et les aide à prier et à préparer les rencontres.
Le Seigneur m'a conduit à faire des choix, à laisser de bonnes choses pour faire ce qu'Il me montrait. J'ai dû combattre le sentiment d'infériorité, le découragement ; j'ai dû arrêter d'écouter mes sentiments. Je vous encourage. Dès que les enfants sont là, tout est merveilleux . Je vous encourage à la persévérance : c'est là qu'on voit d'autres fruits, des fruits qui durent. J'ai compris aussi que je dois m'entourer d'intercesseurs. Je ne sais pas exactement comment tout cela va continuer. Tout cela est très varié, comme dans une forêt. Mais en consultant le Seigneur Il nous donne Son conseil.

La cellule, espace de vie et de développement. Daniel Schaerer
Message.

Sur le témoignage de Maguy, je dois confesser qu'au début, je prenais ces groupes comme quelque chose de sympathique. Quand elle a dû être opérée de la tête, j'ai compris que le diable ne voulait pas de cela et je me suis mis à prier sérieusement pour elle. Elle aidait Stéphanie à préparer les rencontres, et des amies l'ont vu. Quand Stéphanie a dû passer au groupe supérieur, ses amies plus jeunes ont proposé de la remplacer pour conduire le groupe. La transmission de la Vie était réussie.

Dieu veut que Ses enfants deviennent des arbres qui produisent des fruits qui produisent des arbres à leur tour, etc. C'était une constante de l'Eglise primitive.

Je vous présente un concept biblique, l'oïkos, ce qui veut dire, un ensemble familiale plus large. Voir le chapitre 16 des Romains. On considère des oïkos chrétiens, mais aussi des quantités de réalités sociales, des oïkos non chrétiens. Dans Actes 16, le geôlier se convertit avec toute sa " famille " c'est à dire, son " oïkos ". Aujourd'hui, nous avons de tels cercles d'amis, des oïkos autour de nous. Nous pouvons chercher à convertir ainsi de tels groupes, de telles bandes de jeunes, des groupes de patchwork ou un groupe sportif…

Voilà une cellule et ses membres. Paul fait partie d'un oïkos ; il était membre d'un club d'échecs par exemple. Dieu l'envoie pour chercher les gens de son oïkos. Une autre personne a aussi un oïkos et une troisième aussi, etc… De cette cellule qui comprend sept membres, on va chercher à toucher sept oïkos.

C'est une évidence sociale. On a coupé avec toutes nos relations. Non, il faut rester dans le monde pour toucher on oïkos. L'Eglise est un lieu d'envoi et non une fin en soi. Quel potentiel dans chaque cellule !

Pensez maintenant à un ou deux oïkos autour de vous. Prions pour ces groupes, réclamons-les au Seigneur !

Voyons ce qui se passe dans une cellule :

L'objectif de l'Eglise est que tous ses membres puissent engendrer la vie dans le monde. Peu de chrétiens savent transmettre la vie. Il faut leur apprendre. C'est plus naturel pour ceux qui sont nés dans une cellule. C'est une loi naturelle qui doit se remettre en place pour tous les chrétiens.

L'atmosphère doit devenir propice au développement. Au lieu de rassembler les gens dans l'église plusieurs fois par semaine, on leur apprend à sortir vers leurs contacts pour engendrer la Vie d'en haut. " Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal ! " Jn. 17).

L'Eglise doit être " centrifuge ", tournée vers l'extérieur.
Les réunions sont là pour préparer les saints pour l'œuvre du ministère.

En 1985, le Pasteur Castillanos, a pris une année sabbatique. Pendant ce temps, le Seigneur lui a parlé. Aujourd'hui, il a 30.000 cellules. Chaque membre de ces cellules sont appelés à diriger une cellule. Pour cela, il n'y a pas besoin de faire trois ans de théologie. Les gens les plus simples arrivent très bien à faire des enfants.

Les responsables de l'Eglise cellulaire vont passer beaucoup de temps à préparer des animateurs de cellules pour la transmission de la vie et pour l'allaitement.

Pour la transmission de la vie.

Voilà une personne qui engage un contact avec quelqu'un. Ensuite, il y a un engagement au niveau d'un besoin. Martine apprend que son amie Béatrice risque de divorcer. Elle l'aime et commence à prier pour elle, sans lui dire. Dans sa cellule, elle en parle au groupe et le groupe prie pour elle. Deux ou trois mois après, Martine a continué d'aider Béatrice, le moment d'un premier témoignage est venue ; plus tard, elle lui parlera encore, plus tard, lui offrira une Bible, peut-être qu'elle acceptera de venir dans une réunion. Un évangéliste de passage récoltera peut-être cette âme, mais Martine sera heureuse d'avoir transmis la Vie.

L'évangélisation, c'est souvent un long travail d'amour dans lequel il faut persévérer. La cellule aide Martine à entrer dans ce témoignage pour la transmission de la vie. Les gens ont besoin de vous connaître et de sentir que vous les aimez pour vous écouter. Béatrice était très loin, mais la voilà aujourd'hui dans notre oïkos. Comme un bébé attendu, Béatrice était connue de la cellule avant même d'y être venue. Elle l'a senti de suite et a donneé son cœur au Seigneur.

Pour l'allaitement.

Ce n'est pas au Pasteur d'allaiter les agneaux, mais à lui de sensibiliser, si besoin, les brebis pour qu'elles allaitent. L'affection de la mère est aussi important que le lait pour le bébé. Les responsables doivent équiper les membres des noyaux qui équiperont les membres pour cela.

Le lait maternel humain est unique. Quelques points intéressants :
- il est naturellement à la bonne température. (alors que le biberon…)
- il contient exactement ce dont le bébé a besoin selon son évolution. Le lait qu'une femme a pour un prématuré est très différent que le lait que donne une mère pour un bébé né à terme.
- il contient tous les éléments nécessaires à la croissance.
- il contient les agents de défense de l'organisme contre les maladies et les allergies.

Que contient la nourriture spirituelle que nous donnons dans nos Eglises ?

La mère est à l'écoute de son bébé, attentive à ses besoins. Les gens ressentent si on est attentif à leurs besoins ou aux dérangements qu'ils apportent !

Points importants à communiquer dans l'allaitement :

Foi, repentance, pardon, croix, nouvelle naissance, comment écouter Dieu, vie de disciple, baptême d'eau, baptême de l'Esprit, comment se nourrir soi-même de la Parole de Dieu. L'allaitement de ces choses permet le travail de suite qui les fait grandir.

Conclusion : Ge 17, 17. : Abram... rit… (Sarah, 18, 12)
Il doit y avoir des Isaac qui sèmen malgré les circonstances !
Je crois que nos pâturages vont se couvrir d'agneaux.

Présentation des ateliers
1) Comment passer d'une Eglise classique" à un schéma cellulaire (P. Lespect)
2) Les Eglise de maisons (M. et Mme. Hausamann)
3) Comment commencer et développer un groupe de maisons (J.P. Charlet)

Message : Leçon de Pêche, toucher les non-croyants. Y. Cornaz

D'abord, un ordre du Seigneur : " Tu seras pêcheur d'hommes. " (Luc 5).
La question a été posée un jour dans mon église : " Avez-vous encore des amis inconvertis ? "

C'est d'abord le Saint-Esprit qui attire les poissons. La majorité des personnes converties l'ont été par le témoignage 1 à 1.

Le pêcheur efficace doit :

Etre passionné par la pêche.

C'est le Saint-Esprit qui donne la passion. Qui que nous soyons, on n'est jamais dispensé de témoigner. Les responsables sont les modèles du troupeau. Ne restons pas à la maison parce que les pêches précédentes n'ont pas été bonnes ?
Quand j'étais dans les affaires, j'invitais mes clients à manger et je disais " Seigneur, ouvre-moi une porte pour annoncer l'évangile ! " Est-ce que tu penses à cela plus qu'à toutes autres choses ?
Nous devons redemander sans cesse cette passion au Seigneur.

Nous avons besoin d'avoir du temps pour prier et pour témoigner. Nous avons invité nos voisins, mais le mari est tombé malade et il est mort. Je n'ai pas eu le temps de lui annoncer le Seigneur. Maintenant, nous suivons son épouse.

Se préparer avant l'action.
Le pêcheur se prépare en fonction des poissons qu'il veut attraper. La préparation, c'est l'intercession. Le pêcheur s'est renseigné sur ce que mangent les poissons, sur les moments où le poisson chasse, etc. Nous devons nous aussi nous intéresser à nos contacts pour savoir comment entrer dans leur vie.

Une fois, j'emmenai un chef d'entreprise dans ma voiture. Alors, j'ai mis un appât, ma Bible en vue sur le tableau de bord de la voiture. Il ma demandé si j'étais chrétien. Au retour, il m'a demandé de conduire et puis il m'a dit : " Lisez-moi la Bible ! " Le poisson commençait à mordre à l'hameçon… Puis, j'ai été maladroit sur une question sur la vierge Marie, et là, il s'est fermé. Le poisson était parti ! Mais plus tard, dans un repas chrétien où il était venu, il a été touché avec son épouse en lisant des livres qu'ils avaient acheté. Ils se sont convertis tous les deux, sans moi.

Le pêcheur reconnaît les lieux.

Le pêcheur ne fait pas de bruit pour ne pas effrayer le poisson. Celui qui évangélise doit aussi ne rien faire qui effraie le poisson. En arrivant à Orgeval, j'ai invité tous nos voisins, fait venir un orateur, mais nous ne les avons pas revu. Le terrain n'était pas prêt.

Ma femme avait invité des contacts, mais j'ai fait l'erreur d'inviter un jeune converti. C'est comme s'il y avait un chien fou sur mon lieu calme de pêche. Nous ne les avons jamais revus !

Quand j'ai appris à pêcher à la mouche, mon moniteur me tenait la main pour que je comprenne le mouvement. Nous devons faire ainsi avec les nouveaux convertis, les former précisément.

La pêche à la ligne coûte cher en matériel et prend du temps.

Amener nos relations dans une relations de confiance va prendre du temps et nous coûter. Le Seigneur nous montre à rendre service aux gens. Ils faut de la persévérance.

Dans les partages, il faut essayer d'éviter le piège des partages sur les religions.

Une femme d'Orgeval est venue nous parler un jour, et voilà qu'elle s'est mise à pleurer. Le Saint-Esprit l'avait touchée : il n'y avait plus qu'à finir le travail. Un autre jour, une personne a demandé à me voir pour parler du repentir. J'ai été touché par l'amour qu'il y avait entre vous m'a-t-elle dit.

Lorsque le poisson saisit l'appât, le pêcheur doit " ferrer "

Je dois le faire au bon moment, ni avant, ni après. C'est ainsi pour amener les gens à prendre leur décision pour Christ. Mais parfois, le poisson se prend tout seul.

On a besoin d'être aidé pour pêcher les âmes. Après, on le fait soi-même, sans problème.
Sans la prière, sans l'assistance du Saint-Esprit, on ne peut pas amener quelqu'un au salut. Nous ne prions pas assez !.

Une Eglise formée de cellules, comment ça marche. A. Rindel
Notes messages A. Rindel

Il y a le temps de Dieu pour toutes choses. Le Seigneur a dit " Je bâtirai mon Eglise " Il veut le faire avec chacun d'entre nous.

En 1987, j'ai pris la charge d'une Eglise traditionnelle. A l'époque, c'était le Pasteur d'un côté et les chrétiens de l'autre. Nous avons fait des rencontre d'évangélisation et le Seigneur nous a donné la grâce de voir vraiment l'Eglise grandir.

Nous allions aussi à la sortie du métro pour toucher les jeunes avec des sondages. Nous avons appris à témoigner avec de multiples moyens, mimes, chants, etc. Pour finir, il est resté peu de choses après tout cela.

On a fait des efforts quant à l'adoration, la louange. On laissait le Saint-Esprit passé au travers de nous. On a entrepris des voyages missionnaires. Mais ce feu récolté là-bas s'éteignait au retour. On a développé des tas de moyens, mais malgré tout cela, nos cœurs n'étaient pas satisfaits. Nos programmes étaient bons, mais nos cœurs restaient lourds.

Nous avons développer une école chrétienne dans le cadre de l'Eglise. Nous gardons cette vision, mais je me pose quand même des questions sur l'efficacité de tous ces programmes. Mais ce qui manque, c'est vraiment un enracinement dans le terrain, là où nous sommes. Que nous portions des fruits pour que les gens puissent venir les manger.

Je me suis posé plein de questions et j'ai vu ce que Jésus disait à ceux qui voulait le suivre. La meilleure façon de voir les choses changer, c'est de répondre simplement à son appel.

Dieu veut que nous entrions dans une vie d'intercession et de prières. Nous devons nous repentir et le louer pour cette vision qu'il nous a donnée.

Dieu nous à demander d'implanter des cellules de maisons assez loin de l'Eglise. Pendant que nous donnions des formations pour les responsables des cellules, le Seigneur m'a demandé d'ouvrir des centres de vies dans les quartiers où habitent les chrétiens. J'ai regardé des cartes de la région parisienne, je les ai photographiées en diapositives pour les projeter à l'Eglise et les concerner pour les perdus.

Mais j'ai développé toutes ces cellules en plus de tous les programmes de l'Eglise. Cela a alourdi encore la tâche de tous les chrétiens. Nous avons malgré tout connu un temps de grâce et des fruits venir. Plusieurs cellules se sont assemblées et nous avons pu ouvrir une annexe prêt de Marne la Vallée.

Mais cela ne marchait pas vraiment et j'ai arrêté tout le vécu des cellules pour chercher la face de Dieu. Le Seigneur m'a conduit a rencontrer des gens qui ont pu m'expliquer comment vivre les choses dans l'Eglise cellulaire. Le motif de ce changement, c'est l'obéissance à Dieu. Nous voulons un peuple qui grandisse en quantité et en qualité.

Je me suis laissé interpellé par des cassettes qui racontaient la croissance phénoménale et toutes avaient comme secret la prière. Nous prions depuis deux ans avec une Eglise voisine pour entrer dans la vision commune que Dieu nous a donné dans l'est parisien.

J'ai partagé longuement la vision d'Ezéchiel 37. Oui ces os pourront-ils revivre. Seigneur toi tu le sais. Mais parlons à ces os, parlons à l'Esprit et la vie va revenir. Parlons à nos régions en France, parlons à l'Esprit.

Nous avons besoin les uns les autres d'un grand changement. Nous avons besoin que nos mentalités changent. A cause de notre façon de voir, nous sommes empêchés d'entrer dans ce que le Seigneur a préparé d'avance.

Si on s'aime les uns les autres, on va se tourner vers les autres.

Nous transitons progressivement vers l'Eglise cellulaire. Dieu nous appelle à vivre au quotidien le vie chrétienne. Dieu nous appelle à vivre vraiment ce qu'ils nous demandent de vivre.

En mars, après un long temps de prière, nous avons opté pour le système des G 12. Nous avons réuni les anciens et les avons consulté, nous leur avons adjoint des ministères naissants. Nous avons posé le premier G 12 de Gouvernement de l'Eglise. Nous avons fait alliance entre nous et depuis lors, nous avons senti une stabilité dans l'Eglise locale. On a pas tardé de voir le changement.

En Mat 5 Jésus prend les disciples à part et les enseigne alors qu'une grande foule attend. Il voulait multiplier son ministère. Il voulait parler à des hommes qui parleraient aux hommes.

Du premier G 12, nous avons demandé aux membres de commencer à ouvrir leur propre G 12. Nous voulons enseigner les membres du premier G 12 pour qu'ils enseignent chacun leur G 12. Nous voulons reproduire en chacun le caractère de Jésus.

Nous avons tous reçu une portion du ministère de Christ. Tout le dynamisme d'une Eglise se fera à travers les cellules. Notre but est de voir chaque croyant à sa place, fonctionnant dans le corps de Christ. Nous sommes appelés à mobiliser les gens.

Nous cherchons à ce que les dons de puissance se libèrent dans l'Eglise. La parole doit être prêché avec une démonstration de puissance. C'est ainsi que nous serons crédible aux yeux des gens.

Notre nouvelle approche est centrée sur les personnes. Nous incitons les gens à aller chercher les gens. Depuis un ans nous avons dégagé toute la semaine. Nous avons gardé le culte de la semaine pour donner ce que nous avons reçu vers Dieu, des témoignages, des actions de grâce, et nous recevons pour vivre notre prochaine semaine. Nous avons lancé des triplettes de prière comme base des futures cellules.

Tout cela implique un changement radical dans nos mentalités. Des services au sein de l'Eglise vont être transférés dans les cellules, l'intercession, l'école du dimanche, la formation des débutants dans la Parole de Dieu, la formation de disciples. Le samedi sera consacré aux modules de formation des leaders pour aller plus loin.

Je vois aussi au niveau régional pour créer des centres de formation pour leaders à plusieurs Eglises. Notre rêve est aussi que les serviteurs de Dieu se donne la main dans la région au point de considérer que d'une certaine façon nous n'avons plus qu'une Eglise cellulaire dans la région.

Comme Bartimée, crions plus fort que ceux qui veulent nous faire taire. Seigneur arrête toi sur notre pays ! Que le nom du Seigneur soit béni !


Information sur " l'année de la Bible ". Gilles Caillaux.
Les 6 premiers mois seront plutôt tournés vers les Eglises, les 6 mois suivants, plutôt tournés vers l'extérieur. Des CD d'information sont à votre disposition.

Témoignage : Des serviteurs de Dieu à l'écoute ! Craig Turley.

Témoignage du " Sommet de Prière " à Philadelphie, USA. Quatre jours sans message, juste à l'écoute de Dieu, dans la prière.

Je vous présente un mouvement qui se répand aux USA et dans le monde. Pendant 20 ans j'ai été impliqué dans un mouvement international de prière. La question s'est posé entre nous : " Que faudrait-il pour voir un mouvement de Dieu qui se maintient quelque part pour longtemps ? " La réponse que nous avons reçue : " Que des serviteurs se retrouvent plusieurs jours dans un lieu intime de recueillement et de prières, et qu'ensuite, cette prière se prolonge pour que le mouvement de Dieu continue. "

Je suis convaincu que les pasteurs et responsables de beaucoup de pays sont des hommes qui font la différence dans leur pays. Ils se sont mis à part pour ces quatre jours. Tous les efforts qu'on fait pour toucher notre pays nécessite et mérite ce temps de prière.

Quand on se retire pour rencontrer Dieu, Dieu dit : " Je vais y aller ". Je crois que Jésus ferait n'importe quoi pour ceux qui se retirent pour quatre jours avec Lui. Les hommes en reviendront changés, et les hommes ainsi changés peuvent changer leur pays.
Pertinence de l'Eglise cellulaire aujourd'hui. Alain Gubert.

Dynamique cellulaire
Col 4, 6, Sachez répondre à chacun de la bonne manière.

Devant notre réalité contemporaines, il y a bien des cultures différentes. Essayons de savoir quelles sont les caractéristiques de ces cultures pour pouvoir rencontrer les gens. En France, on est pauvre sur la compréhension de ces choses. Dans le christianisme, l'Essence demeure invariante, la forme est toujours changeante. Essence et forme sont inséparables. Essence et forme ne se confondent pas.

Je ne peux pas prendre des notes, le discours très complet, et les citations, sont impossibles à résumer, pour moi en tous cas, navré !


Samedi matin

Témoignage : Gina et Martin Graham

Dieu m'a montré un jour de commencer un ministère à plein temps. 10 mn plus tard, une femme est venue me voir et m'a dit : " Je crois que c'est le temps de commencer pour vous un ministère à plein temps ! " Ma femme est venue me dire la même chose 5 mn après. Alors, j'ai commencé. Notre ministère s'appelle " On the move ", en français " On y va ".

Imaginez un groupe dans votre ville qui chante dans la rue. Un autre 50 m. plus loin, et encore un autre, et encore un autre. Tous ces groupes créent une ambiance très différente. Des équipiers, avec un badge, s'approchent et invitent les gens à un barbecue gratuit. Plus loin, des tables sont dressées pour recevoir les non-chrétiens pendant quatre jours. Il y a parfois de longues files d'attente. 2000 personnes en moyenne sont venues. Des choses, que je ne ferais pas d'habitude, je les fais à cause de l'ambiance, de la présence du Saint-Esprit.

En 5 ans, nous avons nourri deux cent mille personnes. L'évangélisation est dure, oui ! Mais seulement, inviter des gens à un barbecue, pourriez-vous le faire ? Grâce à la présence du Saint-Esprit, les gens s'ouvrent et parlent librement avec nous, parfois de choses intimes. Nous voyons souvent des larmes.

L'objectif est aussi de mobiliser les chrétiens ordinaires. L'effet sur les chrétiens est incroyable. 9.000 chrétiens l'ont déjà fait en Angleterre.

Le rôle du Pasteur dans une Eglise cellulaire. F. Rouméas.

La dynamique cellulaire est uniquement fondée sur l'amour. L'amour est une denrée périssable, nous devons retourner sans cesse à la source. Dans Ez 34 on voit tout ce que doit faire un pasteur, et l'on peut comprendre qu'un pasteur soit fatigué. Doit-on revoir le rôle d'un pasteur ? Depuis la redécouverte de la dynamique cellulaire, j'ai un regard différent du rôle d'un pasteur.

J'ai lu un jour le manuel de Daniel Schaerer. Quelques jours après, le Seigneur m'a dit : " Ne méprise pas les petits commencements ! " J'ai demandé au Seigneur ce qu'Il entendait par là, et Il m'a répondu : " Les commencements dans les maisons ! "

Dans l'Eglise, on a fait un peu ce que recommandait le PC. Il proposait de rassembler tous les enfants dans de grandes garderies. On rassemble les chrétiens dans des bâtiments. Ne peut-on pas rassembler les chrétiens d'une façon conviviale et adaptée.

Exode 18, 13-27.

La destination du peuple, c'est de rencontrer l'amour de Dieu. Le rôle du pasteur sera certainement de former des " mini-pasteurs ".

Certaines personnes, vous les posez là, il y a de suite dix personnes autour d'elles. D'autres peuvent ensuite s'occuper d'elles.

Deux écoles dans le peuple de Dieu : celle de la concentration et celle de la délégation.

Après avoir écouté Jethro, Moïse a institué des maisons de Pères pour les oïkos (on retrouve cette notion d'oïkos dans le peuple déjà pour la Pâque, un agneau par famille)

Ensuite on a les tribus qui sont l'ensemble des maisons de Pères ayant la même identité. Ce sont les dénominations dans une même ville. Ne luttons pas contre ça, c'est normal. Mais regardons les dans un ensemble. Quand Moïse bénit les tribus, on voit bien les différences de caractère.

Enfin, il y a l'assemblée, l'ensemble, et dans la ville, elles sont définies par ville.

Le pasteur dirige une équipe d'anciens. Dans l'Eglise cellulaire, c'est reposant de travailler dans une équipe de ministères qui comprend ces anciens, mais aussi une foule de mini-pasteurs, sans beaucoup d'expérience parfois. Mais ces personnes on les capacités adaptées à ce qu'ils doivent faire. Le pasteurs devra formr un peu plus ces gens qui, d'abord, se forment sur le terrain. L'Eglise cellulaire prépare les gens à répondre aux besoins des gens.

La cible évangélisation. Le pasteur rappelle régulièrement la nécessité de témoigner, d'entretenir nos relations. Mes relations sont : créer et entretenir, cela prend du temps. Il faut persévérer, gagner la confiance avec le temps. Alors, les gens nous suivront parfois là où nous allons, dans les cellules aussi.

Le pasteur encourage aussi ceux qui ont d'autres aspirations, le groupe de louange par exemple, le groupe d'intercession (la chaudière de l'Eglise) , le groupe pour les enfants etc. Des groupes satellites gravitent ainsi autour de l'assemblée.

Le groupe d'enfants, c'est aussi l'Eglise d'aujourd'hui. Nous avons trois groupes. Ces groupes méritent un soin particulier. Les enfants ne doivent pas être déconsidérés, au contraire : nous devons leur donner une attention particulière.

Il y a aussi un groupe " relation d'aide " qui aide les cellules de maisons et qui peut s'occuper de personnes qui ont besoin. Cela peut prendre du temps, on ne doit ni occulter ce besoin ni monopoliser le temps de la cellule avec ces problèmes.

L'Eglise était en paix… On ne voit pas quelqu'un tout conduire, c'est un ensemble au travail. Le pasteur porte l'ensemble " paisiblement ". Il est entouré d'hommes capables.

Plaidoyer pour une nouvelle réforme. Daniel Schaerer

L'Eglise est un peu comme Jonas, (Jonas veut dire " colombe fragile, peureuse ") le Seigneur lui montre le monde et elle va dans une autre direction. Il faut peu de choses pour que l'Eglise se retrouve dans la rue, on l'a vu avec ces barbecues. Le Seigneur veut nous encourager.
Le Seigneur continue d'utiliser les choses faibles.

Que faire quand l'outre prend la place du vin, que la structure prend la place de la vie. Quand les non-chrétiens nous voient comme une association ou un bâtiment ? Dieu veut que cela change, que l'Eglise retrouve sa beauté, sa fécondité.

Vous ne repartez pas d'ici avec une méthode, mais avec des principes constants.

9 éléments essentiels d'une réforme nécessaire :

1) Que l'Eglise redevienne une réalité organique, un corps et non une institution, une organisation. On a départementalisé l'Eglise, on a perdu le cœur, la chaleur…

2) Qu'elle fonctionne sept jours sur sept. Un organisme vivant ne s'arrête jamais. Imaginez que votre cœur s'arrête le dimanche !

3) Que ses membres soient des pierres vivantes et tous actifs. Tous dans le ministère ! Même les non-convertis, parfois, exercent des dons pratiques qui les préparent à des dons spirituels. Que l'Eglise soit comme une ruche d'abeilles (ce qui résume les trois points précédents) Dans une ruches chaque abeille a un rôle différent.

4) Qu'elle se tourne résolument vers le monde, pour lui communiquer l'amour du Christ. Jonas partit dans l'autre sens. Comme lui, beaucoup se retrouvent au fond de la mer, dans les dépressions, les questions, les doutes. Quand on va dans la rue évangéliser, notre vie guérit ! Que nous soyons engagés dans des relations avec nos voisins et amis.

5) Que l'on ouvre les maisons pour des rencontres. Alors, les besoins sont couverts par toutes ces familles de l'Eglise.

6) Que le culte de l'assemblée soit vraiment un culte. L'Eglise doit aussi être présente dans la cité et remplir son rôle central. Le culte doit être une célébration ou le peuple loue le Seigneur.

7) Que les responsables de l'Eglise retrouvent leur rôle. La première Eglise était sous la responsabilité de plusieurs anciens. Le rôle premier de ces " surveillants " est de former les disciples. Les anciens ne sont pas censés dominer, mais nourrir les croyants comme modèles du troupeau.

8) Que l'Eglise soit incarnée, présente au monde, au cœur de la cité, non pour la dominer, mais pour l'influencer.

9) Qu'elle retrouve sa vocation, qui est de faire des nations des disciples dans une vitalité extraordinaire.

Je crois que l'Eglise de France va se lever et obéir à l'appel de Dieu, qu'elle va aller à Ninive.

Pierre Lespect.

J'ai été remis en question par ce que j'ai reçu hier.
Dans le Ps 23, j'ai été interpellé par les verts pâturages. Nous cherchons à amener les gens dans nos bergeries, Jésus veut qu'on les emmène vers les verts pâturages. (Jn 10). Il marche devant eux, il est la porte de la bergerie, les brebis sortent et rentrent dans la bergerie. Je connais la voix du Bon Berger, j'ai envie de venir près de Lui, d'entendre encore Sa voix.

____________________


Rencontre de l'équipe nationale, samedi AM.

Moment de prières et pensée diverses.

Jérémie 29, 11 ; 2 Chr 7, 14 ; Zacharie 3, 7, (juger, dans le sens de gouverner)
Dieu nous donne un mandat d'influence sur notre pays.
Zacharie 11, 7 grâce et union (ou amitié et unité.) Ezéchiel 37, 15-20.

Il me semble que le Seigneur est réjouis de l'humilité de ce qui s'est vécu dans ce congrès où personne n'a essayé de dominer, mai nous avons travaillé dans la dépendance du Seigneur. Il est ressorti aussi que les gens peuvent recevoir du Seigneur. On n'est pas arrivé, on partage nos expériences, d'une année à l'autre on transmet notre évolution. C'est un encouragement du Seigneur.

Joël 1, 4 ; 2, 25 ; 3 (ou 4), 9-10.
Le Seigneur nous a demandé de réveiller des cœurs qui vont préparer la guerre. Le Seigneur va redonner ce que l'ennemi avait dérobé.
Le livre d'Aggée.

Suite aux échos sur le sommet de prière à Philadelphie USA. Pourquoi ne pas passer 4 jours de prière devant Dieu nous aussi en France ? Une expérience semblable a eu lieu au Canada et au Mexique, Dieu a répondu clairement. La prière est un point faible en France.

Ez, 22, 30. Je cherche un homme… (l'intercession) On pourrait répondre à cette priorité de nous tenir à la brèche ensemble en rajoutant un jour avant notre rencontre de janvier. On se trouverait le 11 février 2003 au Palais de la Femme à Paris de 10 heures du matin à 14 heures le 12.

Cette année, nous avons passé un cap, c'était très différent, quelque chose est arrivé : une plus grande maturité, une profondeur dans les relations, une cohésion nouvelle.

Des gens avaient soif de réponses personnalisées. Il faut favoriser des échanges et des adoptions entraînant des suivies relationnels.

Nous avons relevé beaucoup de souffrances par rapport à l'Eglise, de la tristesse, de la désillusion de ces gens qui constatent que le corps de Christ n'est pas ce qu'il devrait être. C'était très fort aussi cette notion d'enfantement, tant en générale qu'au niveau de notre groupe, cette soif d'enfanter quelque chose de tellement beau. La souffrance par rapport à l'Eglise est comme cette souffrance dans nos cœurs. Jean 16, 21.

Sur le plan national, le bébé se trouve encore de travers. Il faut que le corps de Christ en entier se bouge dans l'unité pour que le bébé " se présente " bien.

Il y a une identité que Dieu donne qui est posée de plus en plus. Il faut accompagner ceux qui sont " en travail " pour accoucher. Nous allons être appelé aussi à tenir la main de ceux qui vont accoucher. Leur faire part de notre expérience (même courte).

Des personnes ont besoin de l'aspect plus sociologique traité par Alain Gubert. Cet aspect et d'autres sont nécessaires pour montrer aussi que ce n'est pas une mode.

Penser à faire venir devant ceux qui vont commencer des cellules pour prier pour eux. Présenter l'équipe au début du congrès (et non à la fin), rendre les membres reconnaissables (par un badge) pour que les gens qui ont des besoins puissent éventuellement venir vers nous. Avoir une pièce tranquille pour des partages avec eux.

Dans les ateliers, on a senti un désir réel d'aller de l'avant.

Pourrait-on envoyer aux participants quelques notions de base avant le congrès pour " débroussailler " les choses et gagner du temps dans le congrès ? Ou le mettre sur le site pour que les gens puisse le télécharger ?

Deux dangers, sentiments de mépris ou de rejet de la part des Eglises traditionnelles, et en face comme une obligation de réussite. Ces deux sentiments sont mauvais. Ps 26.

Réfléchissons aussi à la notions des congrès régionaux.

Le Seigneur dit qu'il a aussi versé des larmes pour vous et qu'il a entendu votre cri, il agit maintenant pour changer votre situation, vos circonstances, et son esprit vient, il vient comme un fleuve qui déborde. Vous n'aurez plus besoin de regarder en arrière, mais vous avancerez dans sa force et sa hardiesse, le cœur rempli d louange. C'est le moment d'agir.

Les trompettes sonnent dans notre pays, réjouissez-vous.


Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster