Philadelphia

26 Septembre 2003

 

Bien chers amis,
Nous avons reçu, à Paris, la visite de Colin et Amanda Dye. Ils sont venus nous partager au sujet de la vision de l'église cellulaire, vision que nous avons reçue et adoptée depuis près de trois ans au sein de notre église locale.Je vous envoie les notes prises au cours de cette conférence qui s'est déroulée au Temple de Paris les 14 et 15 mai derniers. Bonne lecture et recevez mes fraternelles salutations en Celui qu'ensemble, nous aimons et servons, Jésus-Christ !

Alain Rindel

RENCONTRE COLIN DYE
Temple de Paris le : 15/05/03 à 20h00.

Amanda Dye.

Comment connaître le Dieu des Leaders ? Genèse 15, 1-12, 17…

Dans ce passage, il s’agit d’apprendre à connaître Dieu. Abraham était dans un moment difficile. Dieu lui avait fait de grandes promesses mais, après 10 ans, il n’a toujours pas d’héritiers. On peut imaginer quelles sont les pensées d’Abraham. Dieu vous a-t-il fait de grandes promesses ? Si elles ne se sont pas accomplies 10 ans après, que pensons-nous ?
C’est pourquoi, Dieu dit alors à Abraham : « Ne crains rien, je suis ton bouclier ! »
Il veut aussi écarter nos doutes.
Non, ce n’est pas mon imagination, Dieu l’a vraiment dit, je veux être sûr de cette promesse.

« Sois sans crainte ! » J’aime bien ceci, car Dieu connaît bien les pensées de nos cœurs.
Rappelez-vous de cela, ce soir, si vous avez quelques doutes.
Dieu ne cherche pas d’abord un champion de la foi, mais quelqu’un qu’il peut faire évoluer. Dieu connaît les luttes de nos cœurs, comme celles du cœur d’Abraham.

Comme il est dit dans ce texte, Abraham pose des questions à Dieu, mais Dieu le rassure. Voilà MA promesse, je le ferai !
Nous sommes tous appelés par Dieu pour accomplir la « Grande Commission ».
Nous sommes appelés à être des leaders, tous. Voilà l’appel de Dieu pour toi.
Moïse vécut la même expérience dans le désert, devant le buisson ardent. Exode 4, 1…
Il éleva ses arguments et ses doutes. Dieu l’a fait évoluer.
Ce fut la même chose pour Elie quand il était dans la caverne.
Dieu ne nous condamne pas si nous ne répondons pas oui de suite, Il nous aime tellement ! Il va nous accompagner jusqu’à ce qu’on ait évolué, cf. Deut. 4, le témoignage de Dieu sur Moïse, malgré ses doutes .

Une autre chose qui nous tient, c’est la peur des hommes, la peur d’être critiqués. Cette crainte nous paralyse. Dieu veut nous guérir, chacun d’entre nous. Les leaders ne sont pas épargnés, mais ils savent bien cacher les choses. Mais Dieu veut que nous soyons vrais, vrais devant Lui et vrais les uns envers les autres.

Dieu a donné l’occasion à Abraham d’ouvrir son cœur. Il veut le faire pour toi aussi, Il veut communier avec toi pour t’apporter le ministère ce soir. Dieu veut te rappeler les premiers jours de ta conversion et le feu qui était dans ton cœur. Que tu redeviennes comme un enfant, sans aucune crainte, qui peut dire son amour pour Jésus.
Moïse dit au peuple que la promesse de Dieu s’accomplira.

15 ans après genèse 15, la promesse ne s’était toujours pas accomplie pour Abraham. Mais Dieu est fidèle ! Tout était contre la promesse, mais Dieu est intervenu.
Un jour, Dieu te fait sortir de ta situation. Il veut seulement que tu ouvres ton cœur.
Tu imagines Abraham, le père des croyants, avec tous ses doutes ! Mais regarde comment Dieu l’a utilisé et ce que l’on pense d’Abraham aujourd’hui !
Dieu demande que l’on soit vrai, sincère, honnête avec Lui, car Il connaît tout. Il demande aussi l’on soit honnête aussi avec nos leaders, nos adjoints.
Dieu veut te ramener à tes promesses reçues dans le passé. Les déceptions et les craintes accumulées en toi deviennent des forteresses qui te retiennent captif. Dieu veut te délivrer ce soir, si c’est cela ta lutte. Recommence à rêver de grandes choses, car Dieu est grand. Ne permets pas aux circonstances de diminuer ce que Dieu t’a promis.
Dieu est capable de le faire, si tu Lui en donnes l’occasion. Dieu est si grand !

(La grande table avec les si nombreux cadeaux que nous n’avons pas pris, reçus de Sa part.)
Quelle tragédie, quand nous verrons les cadeaux que nous n’aurons pas pris, quand nous réaliserons tout ce que nous aurions pu faire avec !

Gen 15, 8… Dieu est un Dieu d’alliance. Dans ce passage, Dieu avait ordonné à Abraham d’amener des animaux différents Dieu a confirmé Sa parole par un serment. (Hébreux 6, 13) C’est la première fois qu’on voit l’alliance du sang dans la Bible. Le sang parle de terminer une vie qui commençait par une autre vie. Dieu parlait déjà de Son Fils qui sera la nouvelle alliance. Dieu seul passa au travers de cette alliance. C’est Son alliance à Lui. On nous présente trois choses dans cette alliance :
1)Le lien d’amour venait de Dieu.
2)Ce sacrifice du sang était comme une alliance.
3)C’est Dieu qui administrait cette alliance.

Gen 17, 10 : C’est Dieu qui traite l’alliance avec nous.
Lévitique, 17, 11 : Dieu a fait une alliance merveilleuse avec toi et moi. Il veut qu’on Lui abandonne toutes craintes qui empêcheraient l’accomplissement de Ses promesses en nous.

Levons-nous et parlons dans notre cœur avec Dieu, présentons-Lui tout ce qui nous freine encore. La délivrance d’Abraham a été toute simple, à travers une discussion normale, avec Dieu, et cela suffit. S’entretenir avec Dieu suffit à libérer ton cœur.

Le Saint-Esprit Lui-même est ici pour te rencontrer, mais Il a besoin que tu Lui ouvres ton cœur, afin qu’Il puisse te délivrer. Parle-Lui simplement : Il veut l’entendre, entendre tes rêves, tes luttes, pour te rencontrer dans ta situation et y agir !

Certains, ici, pensent que Dieu ne peut pas les utiliser. C’est un mensonge de l’ennemi qui veut vous empêcher de faire l’œuvre de Dieu. « Je brise les liens de manque de confiance, ces forteresses au nom de Jésus ! »

Père, nous te parlons ce soir contre les forteresses de la peur, là où elles se trouvent ce soir.
Satan, tu n’as pas le contrôle sur la vie des enfants de Dieu. Nous libérons le peuple de Dieu ce soir. Recevez la guérison, ce soir, au nom de Jésus ! Nous prononçons la bénédiction de Dieu sur chacun ici, ce soir. Passez du temps ici et maintenant pour un face à face avec Dieu.
« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse ».

____________________
COLIN DYE
Temple de Paris le : 16/05/03 10 heures

(Conférence Londres 15-18 octobre)
Nous avons 1734 cellules, plus de 10.000 membres.

Nous ne sommes pas là pour parler de la « mécanique » des G 12, mais d’une stratégie spirituelle, de l’onction nécessaire pour que Dieu accomplisse Son œuvre en vous.

Le principe des 12.
Matthieu 9, 35-10,1. (Mat 4,23-début 5)

Ce texte a été plusieurs fois un tremplin pour mon ministère.

Une des choses qui nous frappe, dans l’Evangile, est l’impact que les foules ont eu sur Jésus. Il était à chaque fois ému de compassion.
Deux aspects de la vie du Seigneur me frappent :
1)Son engagement total vis à vis du Père.
2)Sa compassion pour les multitudes.
Les deux aspects sont étroitement reliés entre eux. C’est la compassion du cœur du Père que Jésus exprimait. (Jn 3, 16)

Cette compassion grandissait, se multipliait devant la foule.
La compassion, c’est aussi être poussé à l’action pour répondre aux besoins des gens, comme Jésus devant le lépreux.
Jésus a la volonté et la capacité de répondre aux besoins des gens. Il entre dans l’action pour répondre aux besoins des gens. Mc 6, 34.
Jésus voit, dans la foule, le besoin d’un enseignement sur le Royaume de Dieu.

C’est la même compassion que Dieu a eue devant Ninive.
L’ignorance est une chaîne qui maintient dans les ténèbres. Seule, la lumière de l’Evangile peut chasser ces ténèbres. Dieu cherche un corps de gens qui va porter Sa lumière. La vision du G 12 est une merveilleuse stratégie pour communiquer la lumière.
Mc 8, 2-3. Encore une fois, Jésus, devant la multitude, est ému de compassion, mais Il appelle Ses disciples à nourrir la multitude. C’est l’image de la nourriture spirituelle.
La prospérité, c’est d’avoir au-delà de nos besoins pour déborder vers les autres.

Mat 14-14. Le ministère miraculeux de la guérison a été transmis à l’Eglise. Nous le voyons se lever en Europe maintenant.
Il y a deux semaines, au Brésil, plus de 1.000 personnes ont été sauvées. Il y eut des miracles de guérison spectaculaires : aveugles, boiteux, etc… La présence guérissante de Jésus était là, tout simplement. Une grosseur cancéreuse a disparu sous les yeux du chirurgien, le père de la fille. Cela était retransmis à la TV, après une prière conduite par le Saint-Esprit ; un enfant de 3 ans a été guéri et s’est mis à marcher, alors que son cerveau était endommagé… La mère a rendu témoignage sur le champ en téléphonant à la chaîne de TV.

Mat 9 et 10. La compassion de Jésus sur la multitude.
La moisson est mûre, mais il y a peu d’ouvrier. Voilà Sa compassion v 37.
Comment les atteindre ? Voilà le message central de l’Evangile pour nous.
C’est la 2e chose la plus importante après l’Evangile lui-même.
C’est pour cela qu’Il est venu et qu’Il a fondé l’Eglise. Quelle est la stratégie du Saint-Esprit pour atteindre la multitude ? Ce n’est pas seulement d’annoncer le salut, mais d’accomplir l’ensemble du processus de croissance et de fécondité, d’enseigner les gens pour qu’ils soient à leur tour des disciples à l’œuvre. Il nous faut l’ensemble de la vision.

Moi, je veux l’ensemble de la vision, Il faut tout prendre ensemble pour que cela « fonctionne ». On n’achète pas seulement une partie d’une voiture, on achète l’ensemble. Pas seulement les roues ou le volant en disant : « le reste ne m’intéresse pas ! » Bien sûr, vous pouvez demander une couleur différente ou une option, mais la voiture elle-même, c’est l’ensemble, sinon, cela ne marche pas. Nous devons adopter cette vison plutôt que de l’adapter.

A Londres, il y a 200 personnes par mois qui sont ajoutées à l’Eglise en tant que disciples, pas seulement des convertis. Ceux qui s’approchent de l’Eglise ne repartent pas comme dans l’Eglise précédente, où au moins 9 convertis sur 10 ne restaient pas dans l’église. Dans l’église cellulaire, plus de 60 % de ceux qui prennent une décision arrivent dans une cellule après six semaines.

Non seulement nous voulons moissonner, mais nous voulons être sûrs que nous pouvons engranger la moisson. C’est ce genre de question que Jésus a soulevée. Jésus a dit « Priez le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans la moisson ».
Beaucoup font les choses à l’envers. Ils prient pour la moisson, afin qu’elle vienne, mais Jésus ne nous a pas demandé de prier pour la moisson, mais pour les ouvriers. Le problème se trouve dans les ouvriers. Quand nous aurons les ouvriers, la moisson viendra.
Si nous nous occupons d’abord des ouvriers, la moisson viendra.

Puis Jésus parle à la foule… Non, voyez au chapitre 10, 1 qui répond à la fin du 9. Jésus fait l’impensable : Il tourne le dos à la multitude et se tourne vers les douze. Voilà le cœur de la vision des 12. Jésus a passé la plupart de son temps avec les 12. Bien sûr, Il s’est occupé de la foule, l’a guérie, l’a un peu enseignée, mais il vivait avec les 12. Il les préparait pour les envoyer.
Ils l’ont regardé faire, ils ont fait à leur tour, puis Il les a envoyés, Il les a regardé faire. Pourquoi ferait-on autrement de qu’Il a fait ?

Pourquoi 12 ? Il y a plein de merveilleux chiffres dans l’écriture : 3, 7, 10, avec des significations différentes. Pourquoi Jésus a-t-Il choisi 12 disciples ?
1)12 est le chiffre du gouvernement. Dans la Bible, c’est ainsi qu’est organisé le gouvernement du peuple, le système administratif. David était le soldat, mais Salomon, son fils, a géré le royaume a son apogée avec le système des douze. C’est une image d’un royaume florissant. Il avait des groupes de douze gouverneurs, leaders etc…
2)12 est le chiffre de la nation. 12 tribus. Avec les groupes de 12, vous établissez le gouvernement, mais aussi les bases de la nation, pour avoir aussi un impact sur la nation. En Colombie, aujourd’hui, le président tient compte de l’Eglise des G 12. Notre mandat est aussi l’impact sur la ville, sur la nation. Nous ne devons pas rester assis dans nos ghettos chrétiens. D’où vient la force de l’Europe : la France. C’est pourquoi les Anglais n’aiment pas les Français. Ayez de l’influence sur votre pays, vous toucherez l’Europe ! Les Musulmans ont un programme pour prendre la France, religieusement et politiquement, ce qui est la même chose pour eux, alors qu’en France, les deux choses sont séparées. Il y a un appel de Dieu sur l’Eglise en France. Dieu a un but pour l’Eglise de France, pour toucher l’Europe. Cela vaut pour les nations francophones du monde, et ceci aussi pour toucher les nations musulmanes qui parlent français.
3)Que signifie le chiffre 12 : l’apostolat. Il y avait 12 apôtres. Jésus s’est assuré qu’il y en ait bien 12, qu’il en reste bien 12. Sur les fondations de la nouvelle Jérusalem, il y a les noms des 12 apôtres. Dieu restaure l’onction apostolique ; il est normal qu’elle reflète les 12, expression du ministère apostolique.
4)Le fait d’être disciples. C’est ce qu’Il a fait d’eux chaque jour. Il les a modelés, formés. Un groupe de 12 qui se réunit est le groupe idéal pour une formation continue de disciples. C’est la taille idéale. Le groupe de 12 est un groupe de leaders formés, entraînés pour leurs responsabilités dans le Corps de Christ.

Voilà pourquoi le Seigneur s’est détourné de la foule pour se tourner vers les 12.

Les gens commencent avec une cellule d’évangélisation. C’est la cellule de base dans l’église. Cette cellule peut grandir autant qu’elle veut, mais le leader commence à faire des leaders parmi cette cellule, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à ouvrir leur maison. Quand il en a formé 12 qui ont ouvert leur maison, alors, il les rassemble et en fait un G 12 et il continue de les former. Ces 12 vont recommencer le processus. C’est la multiplication…
Il n’y a aucune raison pour que ce processus ne continue pas. C’est ainsi qu’on atteint les multitudes.

Questions :

Comment commencer
Cela dépend d’où tu pars.
S’il y a déjà une église : il faut amorcer une transition. C’est vraiment un changement de concept radical… puis il faut organiser l’église en cellules, une fois que les gens en sont convaincus. Il faut donc enseigner, tout en posant le fondement des douze, en formant des leaders dans la vision, qu’ils soient imprégnés de la vision pour atteindre une unité de cœur. Alors tu peux lancer la vision dans l’Eglise. Cela prend au moins deux ans.

Quelles sont les premières caractéristiques que vous avez demandées à vos « premiers 12 »
-Unité de cœur
-Qu’ils puissent voir eux-mêmes l’importance de la vision
-Qu’ils aient la docilité pour être formés au caractère de Jésus. Ce que nous attendons que l’église soit et fasse, nous devons l’être et le faire d’abord.

Quelles sont les différents types de cellules.
2 types de cellules différents : les cellules d’évangélisation ouvertes, et les cellules fermées, ou G 12 constitués. Entre les deux types, c’est un échange permanent, une évolution constante.

Différence entre le G 12 et le système Amway (structure pyramidale.)
Je ne connais pas bien le système x mais, dans les G 12, chaque leader est redevable à son leader et cela rassure. Les disciples aussi sont beaucoup plus soutenus et accompagnés. Les G 12 portent le cœur et la révélation de Jésus, le caractère de Jésus. Le premier objectif est de reproduire le caractère de Jésus envers chacun. La différence complète avec tout autre système est là.
COLIN DYE
Temple de Paris le : 16/05/03 14 heures

Beaucoup de choses, concernant l’Eglise aujourd’hui, n’ont rien à voir avec l’Eglise.
Vous n’allez pas à l’église, vous êtes l’Eglise.

Dans l’Eglise primitive, ils avaient 2 rencontres par jour. Comment cela est-il possible ? C’est un style de vie. Ils sont l’Eglise. Toutes réunions qu’ils avaient, étaient des réunions d’église.

Quelques notions sur la cellule.
1)L’unité de base du corps humain est la cellule. Celle de l’église est aussi la cellule.
2)Dans chaque cellule, se trouve le code ADN, la réplique de l’original. Avec une seule cellule, vous pouvez reconstituer l’ensemble des cellules. Chaque groupe est rempli de la vie de Jésus-Christ. La communion dans l’amour est dans le groupe, pas seulement dans les individus.
3)Les cellules sont en mesure de faire fonctionner l’ensemble du corps quand les cellules sont en bonne santé. L’ensemble du corps en bénéficie. La réponse, pour avoir un corps en bonne santé, se trouve dans un ensemble de cellules en bonne santé.

Les valeurs du ministère à travers les cellules.

1) les cellules reproduisent la nature de Jésus-Christ dans chaque croyant ou nouvelle personne ajoutée à l’église. Ainsi, ce système ne permet pas à quelqu’un de rester inerte dans l’église. Les cellules deviennent l’unité de base du fonctionnement de l’église. Le travail numéro 1 de l’église est de former des gens pour qu’ils soient conformes à Christ, pouvant ainsi fonctionner dans le monde, comme Christ pouvait le faire. C’est l’objectif de la cellule, car c’est le but de Jésus : amener beaucoup de fils à la gloire, faire les œuvres en attente dans le cœur du Père. On a mélangé les rôles. Jésus a dit : « Je bâtirai mon Eglise », vous, « Allez, faites des disciples . Je vais construire Mon Eglise avec les disciples que vous allez former. Si vous faites des disciples, je ferai Mon Eglise. » Prêcher n’est pas suffisant. Nous devons faire Son œuvre.

Quelle merveilleuse opportunité nous avons aujourd’hui de nous retrouver dans la situation de l’Eglise primitive. Nous devons être la bonne nouvelle au milieu du monde. Nous devons « ré-évangéliser » l’Europe, aller partout pour y amener Jésus. Mais, là où le gens sont formés, cela se passe dans les cellules. Jésus nous l’a dit dans Mat 28 : nous sommes appelés à former des disciples, des gens qui suivent Jésus-Christ. L’original, c’est Jésus, et il y a plein de petites copies de l’original : c’est tout un style de vie. C’est par l’exemple que cela se fait, dans les cellules, un exemple en quelqu’un que vous connaissez bien. On ne peut pas former des disciples par l’enseignement seul, comme à l’école. C’est un apprentissage pratique qui est nécessaire. Dans les cellules, vous ne dites pas ce qu’il faut faire, vous le montrez. C’est cela qu’il faut remettre en premier. Les disciples voyaient Jésus prier, alors ils Lui ont dit : « Enseigne-nous à prier ». Les cellules donnent l’occasion de rétablir ces principes pour la formation du Corps de Christ.

2) Les cellules permettent de manifester les capacités de Christ, la puissance de Christ.
« Faire » vient avant le fait d’ « enseigner ». Jésus disparaît dès le début du livre des Actes.
95 % du livre des Actes se passent en l’absence de Jésus. Un groupe de gens a continué à faire ce qu’Il faisait ; pas seulement les apôtres, mais toute l’Eglise, le Corps de Christ entier. Ainsi, cela ne venait pas de l’effort humain, mais cela se faisait par la puissance du Christ Lui-même qui agissait à travers l’Eglise. C’est cela, la puissance qu’Il avait annoncée et qu’ils devaient recevoir. C’est le sens de Ses paroles : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », et : « Ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ». C’est la capacité surnaturelle de Christ d’agir à travers n’importe quel disciple de l’Eglise.
Actes 1, 8, « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit, et vous serez mes témoins ».
Etre un témoin, c’est mettre de côté ses considérations personnelles. Ce qui est utile, c’est ce que j’ai vu, entendu. Un témoin produit des preuves que Jésus est vivant. Peu importe ce que je pense ou quel est mon avis sur la question. Je dois produire les preuves que Jésus est vivant, que Son histoire a continué après Sa mort, donnant la preuve qu’Il est toujours vivant ! Pendant Sa vie, Jésus était son propre témoin, après la résurrection, Il disait : « Touchez-moi… ». 500 personnes l’ont vu. Maintenant, Il dit :  « Je m’en vais. Je vais vous envoyer le Saint-Esprit. Alors, VOUS pourrez prouver à votre tour que Jésus est vivant ».
Dans les cellules, nous montrons aux gens comment ils peuvent montrer que Jésus est vivant. Alors, ils pourront témoigner à leur tour. L’aveugle ne savait qu’une seule chose. Il disait : « Je sais une chose, c’est qu’avant, j’étais aveugle, mais maintenant, je vois ! Le reste ne m’intéresse pas ! J’étais catholique, protestant, peu importe, on verra après ! Il m’a changé, j’étais aveugle, maintenant, je vois !… »
Quand Christ est proclamé, le Saint-Esprit se met à l’œuvre. Une présentation simple de l’Evangile suffit.

3) Il faut aussi montrer aux disciples comment manifester les signes et les prodiges.
La structure actuelle de l’Eglise nous a dérobé cette dimension. La vison des G 12 consiste a remplir, pas à pas, l’appel du Seigneur.
Gagner des âmes, faire des disciples, les amener à une maturité, mobiliser les disciples (les envoyer.)
Dans les cellules, nous acceptons cette responsabilité de devenir un disciple. Nous disons clairement à chacun que la raison qu’ils ont d’être sur terre est de gagner des âmes et d’en faire eux-mêmes des disciples. Tout croyant est formé et entraîné à faire des disciples. Nous serons jugés par rapport à l’obéissance que nous aurons eue devant cet appel.
Nous devons former, aider les gens à entrer dans leur appel : qu’ils puissent à leur tour faire des disciples.
Tous nos « membres » sont en formation pour grandir et tendre vers la stature de Christ, pour devenir capables de faire eux-mêmes des disciples. Chacun d’eux est encouragé à s’attacher à trois personnes non-croyantes, à prier pour elles, à conduire des circonstances pour leur parler et les amener à devenir des disciples. Tous ne le font pas vraiment bien, mais nous sommes au travail pour que cela arrive. Cela se fera à travers un contact personnel avec ces personnes qui recevront un témoignage de quelqu’un qu’elles connaissent. Alors les croyants iront plus loin avec elles, parce qu’ils se connaissent déjà entre eux.

Temps de questions :
- Jésus est le modèle, mais nous avons besoin aussi de modèles « visibles » : comment faire ? C’est pour cela que nous sommes là. Je vous encourage à vous déplacer pour allez voir des modèles qui ont commencé depuis plus longtemps. Mais, vous allez devoir devenir, vous aussi, bientôt des modèles pour ceux qui commencent.

Rôle des 5 ministères dans la vision G 12 ?
On les voit dans l’échelle du succès : Gagner, c’est la fonction de l’évangéliste, consolider, c’est le pasteur, faire des disciples, c’est le docteur, envoyer, c’est le prophète et l’apôtre.
Dans le vécu intérieur de chaque cellule, on voit aussi les différents aspects des 5 ministères.
Les cellules se complètent de l’une à l’autre quand c’est nécessaire.
COLIN DYE
Temple de Paris le : 16/05/03

Amanda Dye.
Tu ne sortiras pas pour évangéliser jusqu’à ce que tu voies au niveau de l’Esprit. Jésus nous appelle à avoir cette compassion pour les âmes perdues. Il nous faut visualiser la croix du Calvaire, et Jésus cloué sur cette croix ; Il est venu sur la terre pour être cloué à la croix pour toi et pour moi.
Son Corps, c’est toi et moi ; Lui est la tête ! L’Esprit nous appelle à avoir cette passion, cette compassion pour les âmes perdues.
Combien de cette vision se trouve dans notre esprit ?
C’est la responsabilité de chaque croyant de réconcilier le monde avec Dieu.
Je veux vous encourager à avoir cette passion pour les perdus. Il faut passer du temps, seul avec Jésus, avoir ce cœur à cœur avec Lui. Passer une heure chaque jour pour prier pour les perdus avec Lui n’est pas suffisant pour moi. Je vais vous encourager à avoir ce style de vie pour l’évangélisation. Il faut que le Seigneur mette cela sur votre cœur.
Nous devons être créatifs au sujet du partage de l’Evangile et profiter de toute occasion.
La vision ne marchera pas si nous ne présentons pas Jésus. Les gens ne viendront pas frapper à votre porte pour faire partie de votre cellule. Il y a quelque mois, notre équipe est sortie et une femme s’est présentée à l’une des femmes de notre équipe, pour savoir comment recevoir Jésus en tant que Sauveur. Cela va nous arriver si nous prenons un temps de qualité avec Jésus . Il n’y a pas de substitut pour remplacer ce temps avec le Seigneur. Dieu nous a promis des fruits, des multitudes comme les étoiles du ciel. Nous devons entendre les battements du cœur de Jésus.
Héb. 11 : 1. Nous devons avoir cet œil de la foi pour avoir cette vision de ceux qui feront partie de nos cellules. (Exemple de cet homme qui a installé douze chaises dans sa maison et qui arpentait la rue pour découvrir ceux que le Seigneur voulait placer dans sa cellule). Il nous faut recevoir, au niveau spirituel, les gens que le Seigneur veut placer dans notre cellule.
Les prières par trois personnes (Triplettes) , ça marche ! C’est très simple, mais c’est biblique.
C’est bien de prier pour ceux qui sont au loin, mais ils ne peuvent rejoindre votre cellule !
A Londres, nous voyons plus de fruits parmi les femmes. Nous tous, hommes et femmes, nous avons à partager l’amour de Christ pour les perdus. Maintenant, le réseau des hommes grandit de plus en plus à Londres !
Nous avons des talents pour créer.
En tant que parents, nous ressentons les difficultés de nos enfants, leurs peines. A combien plus forte raison notre Père ressent-Il les douleurs de ceux qui sont loin de Lui et qui avancent vers l’éternité !

____________________
COLIN DYE
Temple de Paris le : 16/05/03 20 heures.


Recevoir la vision des mains du Seigneur.
Marc 4, 1-20.

La semence de la Parole de Dieu produit la vie de Dieu dans nos cœurs. C’est ainsi que le Royaume de Dieu grandit dans nos vies pour que nous portions du fruit. Cela n’est pas automatique. Il y a des conditions pour porter du fruit : la fertilité du sol, le climat, l’action du Père qui intervient dans cette dynamique. Pour nous, ce soir, la semence est la vision de Dieu pour notre vie. On va regarder ces principes qui nous sont exposés pour que la vision porte du fruit dans nos vies.

D’abord, vous devez recevoir la vision. La semence tombe sur le chemin. Il est dur, rempli de tout ce qui nous fait trébucher, de tout ce qui arrive quotidiennement. Les choses de la vie font que nous devenons somnolents, aveugles aux choses spirituelles. La vie que nous vivons peut facilement nous rendre négatifs, sceptiques. Ce chemin est déjà fait, sa direction est fixe, il est solide, on peut passer dessus sans s’enfoncer. Cela peut être un comportement bien établi, l’idée qu’on se fait de l’Eglise, des préjugés bien établis contre la vision de Dieu avant même qu’on l’ait reçue. Cela peut être encore un cœur blessé et donc fermé, un cœur fatigué des fausses promesses, un cœur même incapable de recevoir une nouvelle vision.

Ensuite, vous devez recevoir cette vision bien ancrée, profondément. Ce terrain n’était pas profond. La vision est reçu avec rapidité, précipitation. A Londres, nous avons reçu cette vision et l’avons examinée pendant plusieurs mois. Nous devons compter le coût de sa réalisation. Cela prend du temps, des efforts. Certains saisissent la vision, mais ne considèrent pas les fondations. Ils oublient de s’asseoir pour étudier les valeurs qui accompagnent cette vision. Ils considèrent qu’ils peuvent adapter cette vision pour qu’elle marche sans trop d’efforts. Vous devez avoir la conviction que le Seigneur vous parle à vous aussi. Pendant plus de 18 mois, les dirigeants de notre église ont prié et jeûné. Nous ne voulions pas voir mourir cette vision dans un vécu émotionnel, comme cette semence qui a séché aux premiers rayons du soleil.

C’est automatique : si vous choisissez d’aller dans la direction de Dieu, il y aura des difficultés, des défis. Il faut apprendre à persévérer. Si vous cherchez la facilité, n’essayer même pas cette vision. Mais si vous acceptez les difficultés, les oppositions renforcerons vos racines. La foi testée est la foi triomphante. Rien, dans ce monde n’est vendu sans être essayé. Quand les choses vont mal, le monde nous demande : « Où est ton Dieu ? » Nous avons quelque chose en nous qui fera que nous serons en mesure de traverser n’importe quelle épreuve. En nous retournant, nous pourrons voir que la main de Dieu était là. A travers cette vision, nous sommes en train de remettre en cause le statu quo de l’Eglise en Europe.

Puis, cette vision doit être prioritaire. Cela ne dérange pas le diable que vous ayez une vision, tant que vous ne portez pas de fruit. Combien de nous , dans l’Eglise, portent vraiment des fruits ? Les chrétiens savent bien être occupés, mais qu’est-ce qu’il en est de la vision que le Seigneur nous a donnée ? Où sont nos fruits ? Les activités religieuses nous couvrent, mais les fruits ? Tant de choses, tant de fruits manquent ! L’église ressemble à Abraham : il a entendu la parole du Seigneur : « Quitte cette terre ! » Il est allé aussi loin qu’il pouvait pour obéir à la promesse, mais pas jusqu’au bout. On fait tout, sauf la vision elle-même, le cœur de la vision. Mais vint un temps où Abraham a réalisé qu’il devait franchir la frontière et entrer dans l’obéissance, dans une réelle obéissance. Cette vison des G 12 nous permet de rentrer complètement dans la vision de Dieu. Quel encouragement de voir chaque chrétien entrer vraiment dans l’appel de Dieu.

Lorsque vous entrerez dans cette vision et la mettrez vraiment en marche, vous verrez que les chrétiens ont vraiment le désir de servir le Seigneur, mais aussi qu’ils ont d’autres désirs ou des situations qui étouffent le désir d’entrer dans la vision. Les gens sont trop occupés à entrer dans cette prospérité que le monde promet. Beaucoup de pasteurs disent : « Je veux vraiment entrer dans cette vision ! » mais, en même temps, ils continuent les programmes d’avant. Vous devez en faire une priorité.

Enfin, pouvoir continuer à persévérer dans cette vision. Ceux qui entrent vraiment dans cette vision ont été préparés par Dieu. « Voilà ce que je cherchais ! Je suis rempli au plus profond de mon cœur ! » Mais, cela n’entraîne pas automatiquement les fruits. Il faudra persévérer, année après année, jusqu’à voir les fruits. Des gens « normaux », dans l’assemblée, commencent à amener des gens au salut, à les enseigner, à restaurer des mariages, à réconcilier des familles, des gens qui ne l’auraient jamais fait auparavant ! Leur témoignage touche les gens autour d’eux. Des gens, qui étaient perdus dans la foule, ont trouvé une famille dans la cellule, et sont devenus des disciples accomplis qui portent du fruit. Ainsi, ils sont des disciples et le Père est glorifié !

Ici ou là, on commence à entendre des témoignages d’églises entières qui commencent à grandir et à porter du fruit. Cette vision vous demandera plus que vous ne pouvez, mais Dieu est avec vous. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », mais avec Lui…

Persévérez, vous verrez beaucoup de fruits ! Montrons, en Europe, que l’Eglise de Christ n’est pas finie. Dans le cœur de tant de gens, il y a le désir de connaître Dieu. Aidons-les !

____________________


Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster