Philadelphia

31 Mars 2003

 

LA VISION DU GOUVERNEMENT DE CELLULE DE 12
Table des matières :

Avant Propos 2
Exécuter le Mandat 3
L'Histoire de Bogota 4
Le secret est dans les douze 6
Qu'est-ce qu'une cellule? 8
Une Église de Cellules ou une Église avec des Cellules? 10
Les Valeurs de la Vision de G12 13
Le Cœur de la Vision 15
L'Échelle du succès 16
Rencontres avec Jesus 19
L'École des Leaders 22
La puissance des groupes homogènes 24
Jeter les filets 27
Les Objectifs pour la Croissance 29
Saisi Par La Vision 30

Avant Propos
Par Colin Dye

Colin Dye
Faire les Moissons
La première fois que je suis entré en contact direct avec la Vision de G12 c'était lorsqu'une des églises de London City Church (Église de la Ville de Londres - nom donné à notre réseau d'églises) a grandit de 40 à 2000 membres dans des cellules en l'espace de deux ans. Naturellement ce genre d'accroissement a attiré mon attention.

Quelques années plus tôt, j'avais rencontré le dynamique leader à la base de l'explosion de G12 à Bogota. Le Pasteur Castellanos me présenta sa vision avec soin et cela me sembla avoir beaucoup de sens. Cependant ce fut l'année millénaire que j'ai eu le privilège d'aller à Bogota moi-même. Cette visite ainsi que les visites suivantes ont changé ma vie et mon ministère. Dès lors, Amanda et moi nous sommes devenus des adeptes ardents de la vision. Nous avons vu 125% accroissement des cellules de notre église.

Ayant vu ses effets en Amérique du Sud et ayant adopté la vision à Londres, je crois maintenant que c'est la meilleure méthode au monde pour la formation, le relâchement et la mobilisation du corps de Christ. C'est sans aucun doute, une Vision pour toutes les cultures et chaque environnement spirituel. Cependant, elle est beaucoup plus qu'une stratégie ou une méthode. Elle est une vision qui vient du Seigneur.

Dieu appelle l'église de la Grande Bretagne et de l'Europe à avancer unie dans cette vision pour gagner les âmes perdues, les consolider en tant que nouveaux croyants, faire d'eux des disciples pour devenir des leaders et les envoyer dans les champs de la moisson du monde. Il est temps de restaurer l'église en Grande Bretagne et en Europe. Une riche moisson nous attend.

Je crois que cette nouvelle revue sera un outil utile pour tous ceux qui cherchent à faire la transition en une église de cellule et à mettre en pratique la vision de G12. Je prie qu'elle soit une bénédiction pour les milliers de Pasteurs et responsables d'églises qui cherchent l'efficacité dans le rassemblement des moissons pour la gloire de Dieu.

Exécuter le Mandat
Le Seigneur a donné le mandat à Son Église de gagner les nations pour Son royaume. Le vingtième siècle a vu la plus grande moisson dans l'histoire de l'Église, surtout dans les nations en voie de développement. Mais il reste beaucoup à faire. L'Europe est considérée comme un continent post-chrétien dont l'assistance à l'église diminue et des valeurs de plus en plus séculaires s'emparent de la société. La fenêtre 10-40 demeure non-évangélisé dans une large mesure et 2 milliards de personnes sont culturellement et géographiquement séparés de l'évangile.

La Fenêtre 10-40
Conscients de leur grand besoin dans leurs propres nations et au delà, beaucoup de responsables d'églises considèrent le succès des églises partout dans le monde qui ont adopté le modèle des églises de cellule. Les plus grandes églises et les églises qui grandissent le plus vite sont indubitablement les églises de cellule.

Une église, entre autres, qui a attiré l'attention au travers de sa vision de cellule est la Mission Charismatique Internationale de Bogota, Colombie. Sous la direction des Pasteurs César et Claudia Castellanos Dieu a façonné une vision capable de conférer à l'église le pouvoir dans le monde entier d'exécuter le mandat de Christ dans notre génération.

La vision de l'église de Cellule
Cette vision du vingt et unième siècle est une vision d'église de cellule et opère selon le Gouvernement ou Leadership de douze. Une Église de Cellule n'est pas simplement une église avec cellules. C'est une église où le dynamisme de toute sa vie et son ministère se font au travers des cellules. Les cellules sont différentes des groupes de maison, ou des groupes fraternels, ou groupes aux intérêts particuliers. Au contraire, ce sont des unités toutes petites d' 'église' qui font tout ce que l' 'église' doit faire. Les cellules sont les lieux pour l'évangélisation, faire les disciples, soins pastoraux et la vie de prière de l'église.

Le gouvernement de douze
Fondée sur la manière dont Jésus a choisi et formé les douze disciples, la Vision de G12 se revèle le moyen le plus efficace pour équiper le corps du Christ dans le monde aujourd'hui. Son but est de voir chaque membre du corps de Christ servir le Seigneur Jésus en accomplissant Son Mandat de former, faire mûrir et mobiliser les disciples dans toutes les nations.

L'Histoire de Bogota
César and Claudia Castellanos. Le pasteur César Castellanos a développé la stratégie de G12 dans son église à Bogota, Columbie - la Mission Internationale Charismatique. Cette stratégie a eu des effets partout dans le monde. Même des églises avec un accroissement important examinent le modèle et l'adoptent pour leur situation particulière.

"Quel genre d'église veux-tu?"
Après un nombre d'année comme pasteur, le Pasteur César a senti que les méthodes traditionnelles pour faire grandir une église ne marchaient pas. Il était à bout et sous la direction du Seigneur, il a démissionné de son église pour chercher la face de Dieu. En 1983 Dieu a commencé à lui parler et lui a demandé, "Dans quel genre d'église veux-tu être pasteur?". Il ne pouvait imaginer qu'une église de 120 personnes, la plus grande qu'il ait jamais eue jusque là.

Il dit, "Je m'efforçais d'augmenter ce nombre dans ma tête, mais je ne pouvais pas. Donc j'ai commencé à regarder le sable de la plage. Alors que je les regardais, chaque grain de sable devenait un individu, et je commençais à voir des centaines de milliers de gens. Alors le Seigneur dit, "Je te donnerai cela et beaucoup plus, si tu demeure dans ma volonté parfaite."

Donc il a été encouragé et il a fondé MCI. Son but était d'atteindre 200 personnes pendant les six premiers mois. Mais cela s'est produit en trois mois! En 1986 il est parti en Corée et a adopté les principes d'église de cellules selon l'enseignement de Dr Yonggi Cho. À la fin de 1991 il y avait 70 cellules. Castellanos cria au Seigneur, "Seigneur j'ai besoin de quelque chose pour accélérer l'accroissement". Et Dieu lui montra le maillon qui manquait - le concept maintenant appelé G12.

Comment Jésus l'a-t-il fait?
Il écrit, "J'ai commencé à voir le ministère de Jésus avec clarté. Les multitudes le suivaient, mais il n'a pas formé les multitudes. Il n'a formé que 12, et tout ce qu'Il faisait avec les multitudes était destiné à enseigner les 12. Puis le Seigneur me posa une autre question: "Si Jésus a formé 12, dois- tu en gagner plus ou moins que 12?"
1. Jésus a choisi 12 pour gagner les multitudes.
2. Il est resté avec ces 12 de façon permanente, jusqu'à ce qu'ils soient formés et les a relâchés, leur a donné l'autorité et le pouvoir de faire des nations des disciples.
3. L'appel est de trouver les 12 et reproduire le caractère de Christ en eux.

Bogota, Columbia
La multiplication est venue. Il a commencé avec 12 et César Ferjardo (son beau frère) en a fait de même avec les jeunes. Ensemble, ils ont vu un accroissement sans précédent. De 1991 à 1994 les cellules sont passées de 70 à 1,200. De 1994 à 1999, il y a eu une explosion d'accroissement. Ils sont passé à 20,000 cellules avec 45,000 personnes régulièrement dans les célébrations. 1996 était notamment une année remarquable. Les cellules ont grandi de 4,000 à 10,500. Maintenant MCI ne compte plus les personnes. Ils s'informent simplement du nombre de cellules. Chaque cellule comprend 6 à 25 personnes et le nombre officiel de MCI est d'environ 28,000 cellules.

La célébration hebdomadaire des jeunes a lieu chaque samedi dans un stade d'une capacité de 20,000. Il y a deux cultes avec plus de 30,000 en assistance. Autant que 1,000 jeunes donnent leurs vies à Jésus pour la première fois chaque semaine.

Le secret est dans les douze
(Adapté de " Le leadership réussi à travers les Groupes de 12 " par le Pasteur César Castellanos).
Le modèle du ministère basé sur les 12, est le moyen le plus efficace pour obéir à la grande commission de Jésus Christ de gagner des disciples et faire grandir l'Église. La clé du succès de ce modèle se trouve dans la direction des groupes de 12. Jésus nous a enseigné cette leçon par Son propre exemple. Il n'a pas traité avec les gens suivant leurs capacités manifestes, mais selon le potentiel dont Il les savait nantis.

Jésus aurait pu investir Sa vie dans les multitudes, mais Il ne l'a pas fait; au contraire Il a choisi 12 et a travaillé pour former leurs caractères. Chacun des 12 avait une personalité tout à fait opposée aux autres et pendant trois ans, comme un potier avec l'argile, Jésus a façonné chacun d'eux.

Le modèle des 12 a toujours été dans le cœur de Dieu. Le nombre 12 symbolise le gouvernement. À la création, Dieu a établi 12 mois pour gouverner chaque année; les journées mêmes sont gouvernées par des périodes de 12 heures chacune. Dieu a établi 12 tribus pour gouverner le peuple d'Israël et le Roi Salomon a nommé 12 gouverneurs.

En 1991, le Seigneur a enlevé le voile de ma pensée et Il m'a donné une révélation profonde de la signification de 12. Je me suis demandé pourquoi Jésus a enseigné 12 et pas 11 ou 13. J'ai aussi pensé, que plus le nombre est grand plus le travail progressera vite. Pourquoi Jésus a-t-Il investi Ses efforts que pour 12 personnes? Et j'ai entendu la voix du Saint Esprit dans le fond de mon cœur. Il a dit si J'ai formé 12 personnes, en reproduisant en eux le caractère de Christ et que chacun fait pareillement avec 12 autres - la continuation du processus, avec chaque groupe de 12 qui transmettent ce qu'ils reçoivent cela provoquera un accroissement sans précédent dans l'église.

Les 12 que Jésus a formé ont appris à marcher dans la puissance surnaturelle parce qu'ils devaient démontrer le caractère de Christ dans leurs propres vies. Les responsables religieux qui s'opposaient au christianisme étaient étonnés de voir l'assurance de Jean et de Pierre qui étaient sans instruction. Néanmoins, ils les ont reconnus pour avoir été avec Jésus. Le modèle de 12 est une chose surnaturelle que le Seigneur Jésus a mise en pratique. Son dessein était de faire grandir et avancer Son ministère dans cette direction. Le modèle est venu du cœur du Père au cœur de Jésus et alors que je cherchais une vision pour gagner des grandes multitudes, il est venu dans mon cœur du cœur de Jésus.

L'une des prémières choses que j'ai appris du Seigneur pendant ce temps était le fait que pour réaliser ce modèle de 12 il faille marcher dans la puissance surnaturelle, en chassant les démons et en faisant des miracles selon les besoins de chacun. Il faut payer un prix pour le succès de ce modèle et le prix est de faire les mêmes choses que Jésus avait fait avec Ses disciples - purifier les lepreux, restaurer la vue aux aveugles, guérir les paralytiques et ainsi de suite. Quand un pasteur développe son ministère et qu'il est assisté par ce genre de miracles, les nouvelles vont se répandre et ceux qui sont dans le besoin d'un miracle s'empresseront de venir écouter le message du pasteur. Ce modèle de 12 amènera les multitudes au pied du Seigneur.

Les multitudes ont suivi Jésus à cause des miracles qu'Il opérait. Pour avoir une église de multitudes, il faut marcher dans les miracles surnaturels, en œuvrant dans la puissance du Saint Esprit. Il fut un temps, un lépreux s'est approché de Jésus. Tout ce que Jésus a fait c'est de regarder le besoin du lépreux, reconnaître sa foi et le guérir. La meilleure façon c'est de donner une solution miraculeuse à leurs problèmes. Leur foi en Dieu en sera affermie quand ils se rendront compte qu'Il pourvoit à leurs besoins.

Un dimanche, alors que nous étions en train de célébrer notre premier anniversaire, j'ai demandé à la congrégation, "Combien d'entre vous êtes là aujoud'hui parce que Dieu a opéré un miracle pour vous?" Quatre vingt quinze pour cent des gens ont levé la main. En écoutant leurs témoignages plus tard, je me suis rendu compte que l'une des meilleures façons pour propager l'évangile est d'opérer dans le domaine du surnaturel. Une personne, qui a été touché par Dieu, ne voudra pas se séparer de la foi car la personne est reconnaissante envers le Seigneur.

Le modèle de 12 aide l'accomplissement de la vision de voir un accroissement explosif de l'église. Si quelqu'un est content avec un petit ministère, la personne portera des fruits selon cette vision. Par contre, si le leader croit en Dieu pour un grand ministère, le fruit sera selon cette croyance. Néanmoins, ce leader doit comprendre que cela veut dire que le Seigneur creusera profondément dans sa vie, et à travers eux, creuser profondément dans la vie de ceux qu'ils forment comme des disciples. Le modèle de 12 est la clé principale pour accomplir ce but.

Qu'est-ce qu'une cellule?
Si l'on demande à un étudiant de la médecine "Qu'est-ce qu'une cellule?" il répondra que c'est la particule de base composant le corps.

Les cellules ensemble
Nos corps sont composés de millions et de millions de cellules qui fonctionnent à l'unisson. On ne peut pas vivre sans elles. Au dedans de chaque cellule se trouve le l'ADN, le code génétique, ou le schéma directeur pour la vie elle même. Au travers de nos corps nous pouvons nous étendre pour toucher le monde autour de nous. Sinon nous serions des esprits désincarnés, sans influence ni impact sur notre monde. De nature, les cellules chercheront à ce multiplier, en se reproduisant selon leurs espèces, ou en faisant la transition pour remplir des fonctions différentes selon les influences hormonales. Ce qui est vrai du corps physique est aussi vrai pour le corps de Christ, l'Église. Après tout, la vérité est parallèle.

L'ADN Spirituel
Nous voyons que les origines de l'église ont commencé avec Jésus qui appela les douze à Lui- même. Son plan directeur était de créér une petite communion intime des disciples autour de Lui, en déversant Sa vie - Son " ADN " en eux. C'était dans cette petite " cellule " que Jésus a bâti des rapports avec eux, Il les a enseignés, les a formés, leur a communiqué l'autorité et la puissance, et les a envoyé pour aller apporter le ministère et le témoignage.

"Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons" Marc 3:14-15.

Plus tard, le Saint Esprit reproduira le même genre de ministère dans la vie des croyants suivants.

Après la Pentecôte, nous voyons que la vie et la vigueur de l'Église Primitive sont maintenues par leurs grands rassemblements collectifs dans le Temple, avec le complément des réunions plus petites chez les croyants. (Actes 2 :41-47).

Les apôtres avaient une vision de cellule
Une église vitale grandit à Jérusalem. C'est une église revêtue de la puissance surnaturelle (Actes 2 :43). L'ADN de Jésus a été reproduit avec succès des douze de Christ dans cette nouvelle église en pleine croissance dans Actes (Actes 4 :13). Ils savent comment construire leurs vies selon la Parole de Dieu. Ils savent comment créér une communion intime les uns avec les autres afin que personne ne manque de rien. Ils savent comment témoigner dans la puissance du réveil aux âmes perdues, pour restaurer des vies endommagées. Ils savent comment attirer l'attention et de Dieu et de l'Homme (Actes 2 :47). La place des réunions de " cellule " faisait partie intégrante pour que le Saint Esprit trouve un accueil dans la vie de l'église primitive.

Après la destruction du Temple de Jérusalem, l'Église a grandi rapidement et s'est étendu partout dans le monde connu à l'époque. Ils ne se sont construit aucun batiment pour eux-mêmes. Comment, donc, ont-ils pu achever une croissance si explosive ? Ils continuaient à se réunir dans les maisons en tant que cellules.

Partout dans l'histoire de l'Église, chaque fois que le Saint Esprit devait se mouvoir en puissance du réveil, le phénomène de cellule était la structure utilisée pour apporter son œuvre restauratrice. Un excellent exemple est le ministère de John Wesley et ses "classes" pour les croyants. Plus récemment en histoire, pendant les trente dernières années, nous voyons que partout dans le monde les églises qui expérimentent la croissance explosive sont des Églises de Cellule.

L'adoration est le sceau d'une cellule authentique. Les caractéristiques d'une cellule
Quelles sont les caractéristiques d'une cellule authentique ? Il y en a quatre : l'adoration, la nourriture, la communion et l'évangélisation. Dans l'adoration les croyants chercheront à se concentrer sur Christ, se soumettre à Son autorité. Ils se nourriront mutuellement de la Parole de Dieu, cherchant à appliquer ses enseignements à leurs vies de tous les jours. Ils chercheront à accomplir l'ordre de Jésus d'aimer et de s'édifier les uns les autres en communion fraternelle. Mais, ils iront au delà de leurs propres besoins. Ils seront motivés à exécuter l'appel de Christ pour chaque croyant : gagner les âmes perdues et faire des disciples (Matthieu 28 :19). C'est ce dernier trait qui distingue une véritable cellule d'un simple groupe d'étude Biblique ou de prière.

Sans l'adoration, le groupe sera sec. Sans la Parole, ils sortiront de la Chrétienneté. Sans la communion fraternelle, ils seront froid. Et sans l'évangélisation, une cellule deviendra introspective et repliée sur elle même. William Temple, un Archévèque de Cantonbéry, dit une fois : " Une église qui vie pour elle-même meurt d"elle même ! " L'Église est une institution qui existe pour bénéficier à ceux qui ne font pas parti de ses membres.

La structure du G12, avec les quatre étapes de l'Échelle du Succès : gagner, consolider, faire des disciples, envoyer - permet aux cellules de demeurer fidèles à leur but. La cellule est l'endroit primaire pour gagner des nouveaux croyants, faire des disciples, les former et les relâcher pour devenir les formateurs des autres.

Nous revenons à notre point de départ. Tout comme une cellule biologique, une cellule des croyants sera la particule de base du corps de Christ. Elle transmettra l'ADN de Christ. Elles chercheront à se multiplier, en se reproduisant selon leur espèce, au moyen de l'Échelle du Succès. Et si nécéssaire des groupes qui existent déjà feront la transition à des différentes fonctions afin d'accomplir le programme à quatre volet du ministère de la cellule. "Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes" (Proverbes 11:30)

Une Église de Cellules ou une Église avec des Cellules?
Il y a une grande différence entre une église de cellules et l'apporche traditionnelle de l'église concernant les petits groupes. Beaucoup d'églises en Grande Bretagne et en Europe ont une place pour les petits groupes. Certaines les voient comme une partie importante de leur vie et vision alors que d'autres n'ont presque pas du tout de place pour eux. Il est temps de repenser comment nous faisons église.

Beaucoup d'églises recherchent un modèle efficace pour le ministère de cellule. Mais le point de départ doit être une compréhension de fait que les cellules occupent une place centrale dans la vie de l'église. Bibliquement parlant, les cellules ne sont pas simplement un programme de l'église. Elles sont plutôt les moyens fondamentaux par lesquels 'l'église' se produit. C'est à dire, elles sont les moyens pour nourrir, former et mobiliser les membres du corps de Christ. Donc, pour cette raison, elles sont les composantes principales d'une église authentique du Nouveau Testament.

Réunion de cellules d'hommes. Une église à la manière du Nouveau Testament
Les apôtres du Nouveau Testament n'auraient jamais pu accomplir autant sans une vision d'église de cellules. Par exemple, à Jérusalem au jour de Pentecôte, 3000 personnes avaient été ajoutées à l'église. Ils furent tous baptisés et ils continuaient tous dans la foi. On leur enseigna tous la doctrine des apôtres. Ils étaient tous fidèles dans la prière, l'évangélisation et ils étaient tous engagés dans la communion fraternelle. Ceci est bien loin de la situation d'aujourd'hui où autant que 93% de ceux qui s'engagent à Christ rétrogradent, et seulement 30% de ceux qui s'impliquent quelque part dans l'église persévèrent réellement.

Il y a beaucoup de raisons pour la réussite de l'église primitive mais sans aucun doute l'une des plus significatives dans l'église de Jérusalem était l'accent qu'ils avaient mis sur les cellules.

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, (Actes 2:46)

De même que les grands rassemblements dans le temple, ils se réunissaient aussi régulièrement dans les maisons. Ce n'était pas simplement des réunions de maison ou des groupes de maison comme dans l'approche aux petits groupes de nos jours. C'était des cellules - c'est à dire des micro églises - faisant tout ce qu'une - église doit faire. Ils témoignaient, ils évangélisaient, ils priaient, ils nourrissaient et prenaient soin des pauvres - tout ceci dans les cellules. Rien d'autre ne peut expliquer leur efficacité dans la formation de disciples et leur expérience de croissance explosive.

L'église en miniature
Ce concept de cellule n'a rien en commun avec l'idée traditionnelle de groupes de maison dans les églises de nos jours. Des groupes de communion fraternelle dans les maisons, groupes de prière, groupes d'intérêt particulier, groupe d'Étude Biblique peuvent avoir quelque chose à offrir, mais ce ne sont pas des cellules. Qu'est donc une cellule? David Finnell, dans son livre "La Vie dans Son Corps" dit que les cellules sont "l'organisation du corps des croyants dans les petits groupes dans le but d'adorer, expérimenter Dieu, apporter le ministère les uns aux autres et apporter le ministère à la communauté et les évangéliser." Bref, les cellules font tout ce que "l'église" fait - seulement en miniature. Ceci veut dire que la cellule est l'unité primaire de "l'église" ou se fait le vrai travail de l'église.

Réunion de cellules de femmes. L' église de cellule ou l'église traditionnelle
Ceci implique un nombre de différences significatives entre une église de cellule et une église traditionnelle. Une église traditionnelle est centrée sur le programme, mais une église de cellule est centrée sur les personnes. Une église traditionnelle est bâtie sur la force de ses programmes magnifiques. Si vous avez des grands programmes qui sont meilleurs alors vous aurez une église plus grande et meilleure! Mais à l'église il ne s'agit pas uniquement de programmes; il s'agit des gens. Cette approche centrée sur les personnes ne peut être maintenue de manière consistante dans une église que lorsque le dynamisme central de son ministère touche les personnes qui ont des rapports dans les petits groupes et pas seulement dans les grands cultes.

Une église traditionnelle est centrée sur le batiment. Souvent tout se passe là-bas. La taille, l'emplacement et l'architecture du batiment de l'église détermine alors l'activité de l'église. Les gens supposent qu'une fois la réunion est terminée et le batiment est vidé, l'église est finie jusqu'à la semaine suivante. Mais dans une église de cellule ceci ne peut pas se passer. L'église de cellule se concentre sur la communauté, et non pas sur le batiment parce que les membres se chargent du travail principal de l'église dans les cellules. Les cultes centraux deviennent alors une célébration de ce que Dieu a fait tout au long de la semaine et une préparation pour plus encore dans la semaine qui vient.

Une église traditionnelle envoie le message à tous un chacun, "Venez!" Mais le message de l'église de cellule c'est "Allez!" Le modèle du ministère de l'église traditionnelle exige une réponse passive, "Écoutez", alors que l'appel de clairon de l'église de cellule c'est, "Faites!" C'est un modèle actif du ministère. Le peuple reçoit le pouvoir de faire le ministère de Christ.

Tout ceci implique un changement radical dans la manière de pensée de la part de beaucoup de responsables d'église aujourd'hui. Nous devons apprendre la puissance de la vie de cellule dans le corps de Christ. La Vision de G12 ne peut pas réussir sans une vision d'église de cellule. Voici le seul moyen de mobiliser les membres avec succès pour faire l'œuvre de Christ et réellement fonctionner comme une partie de Son Corps.

Les Valeurs de la Vision de G12
Tout Pasteur veut savoir comment faire grandir son église. Mais la croissance est plus qu'une stratégie. Toute vision venant de Dieu est accompagnée des valeurs qui la soutient.

Quand la majorité des leaders des églises entendent parler de la croissance extraordinaire de l'église MCI à Bogota ils veulent tout de suite connaître les détails de la stratégie de G12. Mais le G12 est plus qu'une stratégie pour la croissance. C'est une vision pleinement développée pour faire des disciples, pour nourrir et pour la mission. Elle établie le modèle pour la vie de l'église au 21e Siècle.

International Charismatic Mission of Bogota, Columbia
Des années durant, beaucoup d'églises au Royaume Uni ont accordé une grande valeur à l'intercession, aux dons spirituels, au combat spirituel, à la croissance de l'église, à l'évangélisation, aux missions, au soin des pauvres, à la formation et à la mobilisation. Toutes ces choses sont au cœur de la vision de G12. Elle ne peuvent être exprimées de manière efficace qu'à travers les cellules. Ceci parce que la vie dynamique de l'église se passe dans les cellules.

Beaucoup de pasteurs ont pour la vision la mobilisation. Il s'agit de gagner, équiper et relâcher le corps de Christ dans le ministère. L'Église est appelée au service de Jésus - et non pas les ministres à plein temps uniquement! La taille d'une église est secondaire à ce but de mobilisation efficace, mais il n'y a aucun doute que ceux qui s'engagent dans cette vision partent pour une croissance explosive.

La clé pour la réussite du G12 n'est pas seulement la stratégie mais les valeurs qui soutiennent la vision. Nous ne pouvons pas croire réussir cette vision en adoptant simplement la stratégie de Bogota. Nous devons nous montrer à la hauteur du défi spirituel, recevoir des nouveaux niveaux d'onction et avant tout, embrasser les valeurs qui se trouve en dessous de la surface.
1. La Vision de G12 au sujet de faire des disciples
Jésus dit, "Faites des disciples" (Voir Matthieu 28:19-20). Il ne nous a pas simplement dit d'évangéliser ou de reçevoir des décisions. Ceux qui reçoivent l'évangile et croient doivent être formés pour devenir des disciples. Ils doivent être enseignés, façonnés et taillés à l'image de Jésus. L'église souvent n'arrive pas à l'obéissance total à cet égard. Beaucoup de ceux qui prennent une décision pour devenir chrétiens ne sont jamais vraiment enseignés dans les voies de Christ pour devenir des disciples. Ceci doit changer, et nous devons obéir pleinement au commandement de Jésus au plus haut niveau de notre programme en tant que peuple et en tant qu'église.
2. La Vision de G12 est pour les cellules
Les cellules sont des petits groupes de gens qui se réunissent chaque semaine pour se former mutuellement comme des disciples et évangéliser ceux qui ne connaissent pas Christ. Nous devons apprendre à aimer les cellules. C'est là où se trouve la bénédiction de la croissance. Les cellules sont les seuls moyens d'accomplir le mandat du Nouveau Testament que nous avons en tant que croyants d'être des disciples et faire des autres des disciples. C'est là que vous recevez le ministère personnel dont vous avez besoin et où vous trouvez et accomplissez votre ministère dans le corps de Christ.
3. La Vision de G12 est pour le leadership
Le nom 'G 12" signifie "le gouvernement de 12" qui souligne l'aspect du développement du leadership de la vision. Chaque Chrétien est un leader potentiel. Nous sommes tous appelés à servir Jésus et à conduire les autres vers Lui. Ceux qui dirigent les cellules sont formés comme des disciples dans les groupes de 12 (comme les 12 disciples de Jésus). Ainsi donc tous ceux qui apportent le ministère reçoivent aussi le ministère dans cette vision. Ce qui veut dire qu'il y a une véritable redevabilité en toutes choses.
4. La Vision de G12 est pour la multiplication
Ceci est l'un des aspects les plus excitants de cette vision. Le plan de Jésus pour vous est de porter du fruit. Il veut que vous ayez du succès dans votre vie. Il vous appelle pour que vous "Soyez féconds, multipliez". La croissance qui vient au travers la vision de G12 ne se fait pas par la migration des membres d'autres églises. Elle vient alors que les membres évangélisent leurs familles, leurs voisins et leurs amis. Ceci veut dire que chacun doit développer une passion pour les âmes perdues et les évangéliser irréductiblement pour Christ.
5. La Vision de G12 est pour la gloire de Dieu
Il se passe quelque chose de merveilleux lorsque le peuple de Dieu est mobilisé. Le "syndrome de super star" disparaît et tout le travail se fait. Les vrais héros dans cette vision sont les membres de l'église et non pas une poignée de leaders super-oints. Ainsi la gloire revient vraiment à Dieu. Les signes, les prodiges, les miracles et les œuvres puissantes se passent partout dans l'église et chacun a un rôle à jouer.
Comme vous le voyez la vision est compréhensive. Cela prend du temps pour qu'une église la réalise pleinement. Elle implique l'introduction de nouvelles initiatives et de l'innovation créatrice dans chaque département de la vie d'église et individuelle. Elle amènera une transformation complète à la façon don't nous concevons la communion au niveau de l'église, et à notre manière de faire les choses. Le coût sera élevé. Mais les récompenses vaudront bien le coût.

Le Cœur de la Vision
Le modèle de G12 facilite la multiplication des cellules, la formation des nouveaux leaders et la a formation de disciples de chaque membre du corps. Le but du modèle c'est l'implication de tout le monde à l'évangélisation des âmes perdues dans une cellule ouverte, et que tout le monde devienne un leader, et éventuellement dirige leur propre cellule ouverte. Chacun reçoit le ministère et tout un chacun devient un ministre.

Les cellules ne se divisent pas - elles se multiplient plutôt. Chaque personne faisant partie d'une cellule commence à prier et jeûner pour trois non-Chrétiens. Un à un ils sont amenés à Christ et font partie de la cellule. Quand la cellule a grandi à une certaine taille la multiplication se fait. Chaque personne dans la cellule commence à bâtir une nouvelle cellule. Ils continuent à recevoir de l'aide, le parrainage et l'encouragement de la cellule originale, mais ils commencent aussi leur propre cellule. Quand tous les membres de la cellule originale ont commencé leur propre nouvelle cellule, la cellule originale devient un groupe de G12. Le groupe de G12 est composé de leaders qui ont leurs propres cellules et se réunissent pour la formation des leaders, partager leur progrès, et pour l'encouragement et le soutien.

L'Échelle du succès
Le succès est un mot très positif dans le monde actuel. Tout le monde recherche le succès. Mais qu'est-ce que cela veut réellement dire pour un croyant? Qu'est-ce que le succès aux yeux de Jésus?

En ce qui concerne Jésus, il n'y a qu'un seul critère pour juger le succès. Tout ce qu'Il nous a demandé de faire peut se résumer en Ses derniers mots aux disciples: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Matthieu 28:18-20)

Ta vie ne sera jugée réussie que lorsque tu as rempli la commission de Jésus. Ceci veut dire faire des disciples et les faire mûrir et à l'image de Jésus et avec Son caractère en eux. La vision de G12 est un moyen pratique pour obéir à l'appel de notre Maître et d'être un succès.

Le succès devrait dire que votre vision, vos objectifs, et votre but dans la vie sont accomplis. Mais l'accomplissement personnel dépend de l'accomplissement de l'appel de Dieu sur votre vie - faire des disciples, les faire mûrir et mobiliser les disciples de Jésus Christ. Le succès veut dire accomplir le Mandat de la Création - "remplissez la terre, et l'assujettissez." Et ceci vient avec la bénédiction de Dieu comme dans : "Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." Genèse 1:28.

Le succès veut aussi dire entrer dans le bénédictions d'Abraham, Dieu dit : "Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction…. et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Genèse 12:2-3.

Quand vous obéissez à la Grande Commission de Jésus de faire des nations des disciples vous entrez dans la bénédiction d'Abraham et il était béni en toutes choses. Il y a quatre étapes dans l'obéissance à la Grande Commission. Chacune est nécéssaire pour l'obéissance totale. Elles sont Gagner, Consolider, Faire des Disciples et Envoyer.
GAGNER
Les nouveaux convertis sont ajoutés à l'église par l'évangélisation issue de l'amitié personnelle, les célébrations et les réunions des réseaux. À la fin de chacun des cultes, le responsable conduit toute la congrégation a prier la prière de répentance du pécheur et invite ceux qui s'engagent pour la première fois d'avancer devant l'estrade. L'Équipe des conseillers, composée des responsables de cellules, se joignent aux nouveaux croyants. Les nouveaux croyants sont conduits ensuite dans une autre pièce et le processus de la consolidation commence.
CONSOLIDER
À ce point les renseignements personnels sont notés et l'évangile est encore partagé pour s'assurer que la personne a compris ce qui lui est arrivé. On informe la personne que quelqu'un l'appellera dans les deux jours à venir pour prendre de ses nouvelles. C'est la responsabilité du leader de la cellule de s'assurer que quelqu'un l'appelle dans un délai de 48 heures et qu'il reçoive une visite personnelle dans un délai d'une semaine.
Le processus de la consolidation continue au travers une série d'études bibliques tête-à- tête et un weekend de rencontre spéciale. Cette retraite de rencontre se concentre à donner au nouveau converti une expérience de Jésus. Ce weekend traite des domaines tels que l'assurance du salut, la guérison interne, la délivrance, être rempli de l'Esprit, et la vision de l'église. Une fois que le processus de la consolidation est terminé le nouveau converti est prêt à entrer dans la prochaine étape du développement.
FAIRE DES DISCIPLES
Le but est de permettre à chaque nouveau converti de devenir le leader d'une nouvelle cellule. Ainsi donc quand chaque disciple a terminé le processus de la consolidation il entre à l'École des Leaders. L'École des Leaders consiste à suivre la formation une soirée par semaine pendant 9 mois. À mi-chemin de l'École des Leaders, les étudiants commencent à ouvrir leurs propres cellules.
Chaque personne dans l'École des Leaders lance une nouvelle cellule. Le Leader de la nouvelle cellule continue à recevoir le soutien, l'aide et l'instruction de leur cellule originale. Quand chaque membre a lancé sa cellule la cellule originale devient un groupe de G12. Le groupe de G12 est donc une cellule de leadership. La multiplication se produit! Les 12 s'accroissent à 144 leaders chacun avec sa propre cellule.
ENVOYER
Quand chacun des 12 du leader original a formé ses 12 la prochaine étape est que ceux-ci commencent à former des équipes pour conduire les weekend de Rencontre et à développer leurs propres Écoles de Leader. Alors que la multiplication se produit on a besoin de plus de gens pour enseigner à l'École des Leaders. Donc, l'École des Leaders, ou la Piste - P montre comment enseigner le matériel et comment mettre l'enseignement en pratique dans la vie des gens.
Ensuite le leader est libre de continuer à implanter beaucoup plus de cellules. À MC1, Bogota quand quelqu'un a 250 cellules il peut devenir un membre du personnel à temps partiel. Et ils sont engagés à plein temps quand ils ont 500 cellules - ce qui veut dire conduire environ 5,000 personnes!
Il y a aussi un appel pour ceux qui ont fait croître leur 144 disciples d'aller implanter des cellules et des églises à l'étranger. Nous croyons que le Seigneur est particulièrement concerné par la fenêtre 10-40. C'est la tranche de la population mondiale qui a le plus de gens non-évangélisés. Une stratégie de cellule est certainement le moyen le plus efficace pour les atteindre. Beaucoup de ces gens habitent des régions lointaines du monde et se trouvent dans les pays hostiles à l'enseignement Chrétien.
À travers tout ceci vous pouvez voir que le G12 n'est pas simplement un autre programme. Mais plutôt, c'est la clé pour voir des milliers de gens naître de nouveau, former comme des disciples et envoyer dans les champs de moisson du monde. Priez, saisissez chaque opportunité pour apprendre et expérimenter cette stratégie et commencer à la mettre en pratique en gravissant l'échelle du succès.

L'Échelle du Succès Résumé
1. GAGNER
Les nouveaux convertis sont gagnés par l'évangélisation personnelle dans les cellules et dans les réunions de célébrations.
2. CONSOLIDER
Le nouveau converti est consolidé à travers les études Bibliques de la pré-rencontre, le weekend résidentiel de la rencontre et les études Biblique de la post-rencontre. Ce processus de la consolidation est connu par le nom de 'la Piste-C'.
3. FAIRE DES DISCIPLES
Le disciples est ensuite formé dans l'École des Leaders et tout en faisant partie d'une cellule. Ce processus est appelé 'la Piste-L'. Le disciple commence alors une nouvelle cellule et devient membre d'un groupe de G12. Ensuite les 12 forment leur 12 pour faire 144 personnes en tout. Quand la structure de la cellule est mise en place, l'église se partage en des groupes stratégiques ou 'réseaux'. Les réseaux consiste en des cellules des hommes, les cellules des femmes, les cellules des jeunes, les cellules des enfants et les cellules des couples. Les réseaux se réunissent chaque semaines, toutes les deux semaine ou chaque mois.
4. ENVOYER
Le leader constitue alors des équipes pour faire leur propre Rencontre et commencer leur propre École des Leaders. Ainsi ils sont relâchés pour continuer à constituer plus de cellules à Londres ou envoyés dans le monde pour implanter des cellules et des églises. La cible est particulierrment les régions non-évangélisées du monde.

Les Rencontres avec Jésus
La Vision du G12 est vraiment très facile et simple. Néanmoins elle est composée de beaucoup de parties. L'une des plus importantes est " les Weekends de Rencontre.

Le fer affile le fer
Le processus de la consolidation est central au succès de la stratégie de G12. Tous les croyants doivent passer par le processus de la consolidation, au cœur duquel se trouve l'expérience de la Rencontre. Le processus de la Consolidation est composé de trois parties. Qui sont la Pré-Rencontre, la Rencontre et la Post-Rencontre. Alors, que sont donc les Weekends de la Rencontre? Quelle sont leur importance? Est-ce que tout le monde doit y aller? Après tout, qu'est-ce qui se passe réellement durant ces Rencontres?

Dans les sessions de la Pré-Rencontre, le nouveau converti étudie les thèmes liés à sa nouvelle vie en Jésus. Quelqu'un de la cellule donne personnellement au nouveau converti plusieurs études Bibliques. Ces thèmes sont sur les sujets tels que l'assurance du salut, la puissance de la prière, la puissance de la Parole et les principes de la délivrance. Le but de la Pré-Rencontre est de préparer le croyant à la Rencontre.

La préparation spirituelle
Ensuite il y a la Rencontre, qui a lieu souvent pendant un week-end dans un centre de conférence résidentiel. Avant chaque Rencontre, la cellule du nouveau converti est encouragée à se préparer dans beaucoup de prière, le jeûne et le combat spirituel pour les participants. Avant le commencement de la Rencontre, le combat devrait être gagné dans le domaine spirituel au travers du combat spirituel. Ainsi, le membre de la cellule aura sûrement une rencontre remarquable avec Dieu.

La Rencontre est beaucoup plus qu'une simple retraite de trois jours dans un lieu loin des distractions normales de la vie. Cela doit être un moment dans la vie du croyant qu' il ou elle devrait revivre plusieurs fois et se rappeler de sa rencontre avec Jésus!

Rencontrer Dieu
Aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, la Bible montre des hommes et des femmes qui expérimentent de grandes rencontres avec le Dieu vivant qui change leur vie. Abraham a eu la sienne avant de commencer son voyage pour devenir une grande nation (Genèse 12) et Moïse avant de conduire les Israëlites hors de l'esclavage (Exode 3). Josué eut la sienne avant de conduire le peuple d'Israël à la Terre Promise (Josué 5:13-15) et Ésaïe avant de devenir prophète du Très Haut (Ésaïe 6:1-8). Jésus eut la sienne avant de commencer son ministère publique (Matthieu 3:13-16, Luc 4:1a) et Paul après sa conversion et avant de devenir le maître de la théologie du Nouveau Testament (Actes 9:3-7).

On peut trouver beaucoup d'autres exemples de leaders d'églises contemporains et leurs rencontres personnelles avec Dieu avant d'entrer dans la plenitude du ministère que Dieu avait préparé pour eux.

La transformation totale
Le but de la Rencontre c'est la transformation totale qui fait naître le caractère de Christ dans le croyant. Nous avons besoin d'une Rencontre authentique avec Dieu afin de produire cette transformation. C'est aussi une Rencontre avec vous-même, lorsque vous regardez au dedans de votre vie pour voir les changements que Dieu veut que vous fassiez. Finalement, la Rencontre vous conduira dans la profondeur de la vision des cellules, vous permettant de réfléchir sur la situation actuelle du monde et son besoin absolu du Sauveur.

La Rencontre traite des sujets et matières suivants en profondeur:
* La Repentance
* Le Pardon
* Briser les Malédictions
* La Délivrance
* La Guérison Interne
* Le Baptême d'Eau
* Le Baptême du Saint Esprit
* La Vision du G12 .
Un autre objectif de la Rencontre est de vous permettre de voir le Seigneur face à face, afin d'être relâché de tout ce qui vous empêche dans votre ministère. La vision de G12 regarde chacun comme un leader potentiel et la Renconre est une préparation pour la formation qui a lieu dans l'École des Leaders.

Après la Rencontre les nouveaux convertis passent par une autre série d'études Bibliques tête à tête, qui les conduit plus profondément dans la Parole et les consolide plus dans leur engagement à Christ. Pendant ces sessions d'enseignement le nouveau converti apprend le combat spirituel, l'armure de Dieu, comment résister et vaincre la tentation, et comment combattre les attaques du malin.

Des rencontres pour tous
Est-ce que cela veut dire que les Rencontres sont destinées aux nouveaux convertis uniquement? Non, elles sont pour tout le monde. Souvent les croyants d'aujourd'hui n'ont jamais été vraiment consolidés dans leur foi comme on l'expérimente dans la structure de G12. Ceci signifie que beaucoup de choses traitées à la Rencontre ne sont pas encore résolues dans leurs vies. Malheureusement, ils transportent des douleurs, des liens et des malédictions démoniaques pendants beaucoup d'années et ont toujours besoin d'être délivrés dans certains domaines de leurs vies.

Dans la vision de G12 nous sommes appelés à conduire les autres à Jésus, de les voir libérés et faire d'eux des disciples à l'image de Christ. Dans 2 Timothée 2:2, Paul l'a dit clairement à Timothée de transmettre et confier les enseignements et les instructions qu'il a reçus de Paul aux hommes fidèles. Eux par la suite seraient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Personne ne peut enseigner et parler de ce qu'il n'a pas expérimenté ou reçu. Ils ne peuvent pas voir le monde spirituel si leurs yeux n'ont pas été ouverts.

Dans une église en transition à la vision de G12, il est essentiel que chaque membre passe par tout le processus afin de pouvoir porter la vision de manière efficace sans aucune déformation. Ceci est comme si on absorbe l'ADN de la vision et on est prêt à le transmettre pendant le processus de faire des disciples. Les Rencontres ne sont pas uniquement pour votre bénéfice personnel. Mais cette expérience qui change la vie, qui raffraichit et qui transfère l'autorité que les Rencontres donnent a pour but de vous permettre d'aller influencer la vie des autres à travers la Vision.

L'École des Leaders
"Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?" (Jean 6:28). Saisir l'appel de "faire, faire mûrir et mobiliser les disciples" et d'être équipé à fond pour atteindre un niveau d'importance.

Avez-vous jamais considéré jusqu'à combien Dieu vous apprécie? Nous pouvons nous assurer d'une chose que nous avons une importance éternelle aux yeux de Dieu. Il nous voit remplis de potentiel et Il veut nous utiliser pleinement. Peu importe notre origine, éducation ou rang social, nous avons de la valeur pour Lui. "Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime" (Esaïe 43:4).

Résolu et productif
Quand Jésus est venu nous sauver Il ne nous a pas seulement de notre passé. Il est venu nous sauver pour une vie résolue et productive. Nous ne sommes pas sauvés simplement pour nous laisser aller au travers la vie. Dieu sait ce qu'Il a mis en nous. Il nous voit pleins d'importance. Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5:13-14). Le monde peut ne pas avoir du temps pour nous mais Dieu a le temps pour nous. Le chômage n'existe pas dans le royaume de Dieu. Nous avons été créés et rachetés par Dieu pour être des rencontres divines. "Je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure" (Jean 15:16).

Avant que Michelangélo aît sculpté son chef d'œuvre, 'David' il a vu le potentiel dans la pierre. Dieu fait la même avec chacun de nous. Comme l'apôtre Paul a déclaré "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, [réellement une œuvre d'art de Dieu"] que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2:10).

Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, Christ veut les utiliser pour bâtir Son église sur terre. Sûrement, il ne peut y avoir d'autre cause plus grande ou qui mérite nos efforts les meilleurs pour laquelle nous pouvons investir nos vie. Faire des disciples est un investissement qui dure pour toute l'éternité et qui rend les récompenses incroyables. Luc 22:28-30, Marc 10:30).

Faire le partenariat avec Jésus
Comment pouvons-nous faire le partenariat avec Jésus en bâtissant Son Église et en voyant le royaume de Dieu prendre le pouvoir sur le monde?
Jésus dit "Allez faire des disciples" (Matthieu 28:19). Chaque croyant partage un appel commun d'aller reproduire dans d'autres ce qu'ils ont reçu si gratuitement de Jésus. Il dit, "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10:8). Ceux qui ont été formés comme des disciples doivent faire des autres des disciples. Voici l'évidence d'une vie féconde dont Jésus a parlé dans Jean 15. De la même façon, c'est ce dont 1 Jean 2 versets 12-14 parlent quand les croyants sont décrits comme des "pères ou des parents spirituels". La nature d'un parent est d'engendrer, de reproduire selon leur propre espèce. L'œuvre de l'ennemi est d' aliéner les parents de leurs enfants (Matthieu 10:21), mais l'œuvre de l'Esprit de Dieu dans les derniers jours est de "ramener le coeur des pères à leurs enfants…" Malachie 4:6.

Élever un enfant spirituellement est essentiellement le travail de faire des disciples. "Pais mes agneaux... Pais mes brebis" (Jean 21:15-16). Nourrir et paîtres des nouveaux disciples impliquera les intégrer dans la vie de la famille de Dieu. Ceci est mieux achevé de manière efficace dans le ministère de la cellule. Dans la cellule, le nouveau disciple est édifié par la communion intime et il est formé pour devenir un formateur de disciples. Le but de la Vision de G12 est que nous "Amener a maturité et mobiliser les disciples" en commençant notre propre cellule avec les gens que nous gagnons à Christ.

"Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée" Nous pouvons être plein d'ardeur en disant avec Ésaïe "Me voici Seigneur" mais on peut ne pas se sentir prêt ou capable au début. Dans la Bible, ce n'est pas tous ceux qui ont été appelés par Dieu qui se sentaient prêts ou capables au début, pourtant Dieu donne des ressources à ceux qu'Il appelle. Voilà pourquoi Dieu a établi des docteurs apostoliques et formateurs dans le Corps du Christ "pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:12).

Habilité à bien servir
Les Écoles des Leaders préparent les membres de la cellule a remplir l'appel de Christ sur leurs vies en les préparant à fond pour former les disciples et conduire les cellules. Les sujets comprennent la doctrine Chrétienne de base ainsi que la formation dans le développement personnel, les compétences de la vie Chrétienne et comment conduire la cellule. Avec les Rencontres, l'École des Leaders donne un enseignement compréhensif et efficace pour faire des disciples. La capacité naturelle uniquement ne peut que nous conduire jusque là. Mais avec la formation nous pouvons, nous pouvons nous lever par dessus ce niveau à la place de l'excellence. "Ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11:32).

La puissance des groupes homogènes
La vision de G12 fonctionne au travers des cellules homogènes. Ceci signifie que les cellules sont organisées dans des réseaux différents: Le réseau des hommes, le réseau des femmes, les réseaux des femmes, des couples, des jeunes et des enfants.

Il y a quelques clés pour comprendre comment cela fonctionne et pourquoi cela fonctionne si bien.
Clé # 1: La vision est présentée souvent comme si les cellules sont conduites selon le principe de l'homogénéité. Mais nous devons comprendre que ceci veut dire que nous faisons ces ministères (homme, femme, jeune, enfant et couples) au travers du principe de la cellule.
Il y a trois faits qui nous aident à saisir l'importance des groupes homogènes.
1. L'église est une famille. .
2. Chaque membre a des intérêts, des besoins et des préoccupations particuliers.
3. Chaque groupe est mieux placé pour atteindre et faire des disciples les personnes semblables à eux.

Ceci veut dire que les hommes sont mieux préparés pour atteindre et faire des hommes des disciples, les femmes mieux pour atteindre les femmes et ainsi de suite. La majorité des Églises en Grande Bretagne et en Europe reconnaissent le principe d'homogénéité d'une façon ou d'une autre. Souvent la croissance arrive selon les lignes de parenté et les petits groupes sont organisés naturellement ainsi. Mais il y a toujours le besoin pour l'expression collective du corps.

Nous voyons des aspects de la culture rachetés et glorifiés au ciel! Mais ces distinctions ne sont pas des barrières entre les gens. Plutôt, ils forment la diversité qui met l'unité en valeur. Nous sommes plus riches ensemble quand nous nous recevons mutuellement et la diversité que cela entraine.

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains"Apocalypse 7:9.

Clé # 2: Nous sommes un seul corps, une famille et une église. Mais notre unité ne signifie pas que nous devons toujours faire la même chose, en même temps, et de la même façon, au même endroit. Une famille doit se retrouver en famille, mais il y aura des moments où les enfants feraient une chose, les adolescents quelque chose d'autre et la mère est occupée à faire autre chose et ainsi de suite. Nous devons nous rappeler que notre cellule primaire est notre famille. Nous devons nous faire former comme des disciples dans nos propres familles. Et ensuite nous pouvons avancer dans nos cellules homogènes. La vision de cellule de G12 concerne l'édification des familles et non la séparation des familles! Mais nous devons comprendre la puissance des groupes homogènes.

Le dynamisme des groupes homogènes
Les groupes homogènes permettent aux gens d'apprendre et de grandir en compagnie des personnes de même opinion, avec les mêmes besoins, en face des mêmes défis et partagent les mêmes intérêts, identité et language. L'évangile (l'évangélisation et la vie de disciple) circule plus vite selon ces lignes de parenté ou homogènes.

Ce principe est bien établi aujourd'hui dans le ministère des jeunes. Les jeunes ont des intérêts qui leur permettent de s'indentifier les uns avec les autres. Leur musique, leur style et leur mentalité tout cela a un rapport à faire avec leur âge. Nous pouvons mieux répondre à leurs questions, leurs pressions, et leurs tentations dans le contexte du ministère des jeunes.

La même chose s'applique aux femmes. Beaucoup de ministères de femmes s'élèvent aujourd'hui. Ceci reconnaît le dynamisme spécial qui opère quand les femmes se réunissent pour s'apporter le ministère mutuellement. La même chose s'applique au ministère des hommes. Les hommes s'ouvrent mieux en compagnie d'autres hommes. Et nous avons besoin d'apporter le ministère aux hommes en tant qu'hommes qui partagent les mêmes besoins, désirs et pressions.

Clé # 3: La formation des disciples concerne les modèles à émuler et enseigner par exemple. On ne peut accomplir que très peu dans les modèles plurisexes. Comment un homme peut-il apprendre à une femme comment être une femme pieuse? Et comment une femme peut-elle démontrer à un homme comment être un mari modèle biblique?

Le principe est qu 'on fait des disciples des semblables'. Quand tu fais des autres des disciples tu te reproduis toi-même. Les 12 disciples de Jésus étaient des hommes, bien qu'Il avait beaucoup de femmes fidèles. En effet, elles étaient souvent les plus fidèles, loyales et d'un grand soutien. Les femmes soutenaient son ministère avec la provision pratique. Il les a élevées et leur a donné une place très haute dans Son ministère, l'enseignement et la mission. Mais Ses disciples intimes (Ses 12) étaient des hommes. Même quand on prend la culture de l'époque en considération (c'était une société patriarchale où les hommes étaient séparés des femmes dans les rassemblements publiques) nous pouvons voir comment cela s'applique pratiquement de nos jours.

Paul a donné aux femmes agées une directive claire d'enseigner les jeunes et de faire d'elles des disciples. "Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée" Tite 2:3-5.

Clé # 4: Le principe homogène ne veut pas dire que les sexes ou les groupes d'âges différents sont divisés ou séparés. Il signifie qu'ils sont formés comme disciples en tant qu'homme, femme, jeune et enfant pour prendre leur place comme des disciples dans leurs familles et dans le grand corps de l'église. Ils deviennent des meilleurs maris, femmes, pères, mères ou enfants.
Et, rappelez-vous, les célébrations et les cultes de l'église comprennent tout le monde. L'église est une famille et une famille doit se rassembler.
Trois point pratiques
1. Le principe homogène peut et marche réellement. C'est l'idée maitresse du ministère de G12 à MCI, Bogota. Et le fruit le manifeste. Ils ont plus de 50,000 cellules qui ne sont que des jeunes.
2. Pendant la période de la transition au modèle de12, il est important de commencer où vous êtes. Les Églises doivent introduire les cellules homogènes qu'elles peuvent avec leurs hommes, femmes, jeunes ou couples. Ensuite ils doivent permettre aux autres de se développer au fil du temps. Certains peuvent avoir des cellules mixtes. Celles-ci doivent continuer jusqu'à ce que les leaders soient formés pour conduire les hommes, les femmes, les jeunes, et ainsi de suite.
3. Il y a la puissance dans la stratégie collective. Les églises doivent être unies pour adopter le principe d'homogénéité. Ceci ne doit pas être un point de conflit. Mais cela peut impliquer que l'on laisse de coté des idées traditionnelles qui nous empêchent d'adopter la Vision de G12 intact.

Jeter les filets
Jésus a rencontré certain de Ses disciples premièrement en train de réparer leurs filets. Ils étaient des pêcheurs, mais Il dit, "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Comme ils ont obéit à cet ordre Jésus passa trois ans à les équiper pour l'œuvre de pêcher, nettoyer et rassembler un autre genre de 'poisson'. Alors au fil des siècles cette œuvre a continué. Et l'image du filet demeure. Avec lui nous pêchons le poisson de cette époque-ci - les hommes, les femmes et les enfants dans le besoin de la vie qu'Il offre.

La Vision de G12 utilise aussi les filets, aussi bien pour attraper ces poisson que pour les développer pour devenir comme Jésus. L'œuvre de base est accomplie dans les cellules, mais les cellules doivent se rassembler dans les cultes de célébration le dimanche. Il y a plus que la cellule dans la vie de l'église. Les nouveaux convertis sont présentés à tout le corps de Christ auquel ils viennent de faire partie. Les cultes de célébration sont des moyens merveilleux pour exprimer la joie des gens qui viennent à Christ et qui trouvent leur place dans le corps de Christ.

Réunion des groupes
Mais il y a une autre partie de la stratégie qu'on appelle 'les Filets' ( les Réseaux) Ce sont les réunions hébdomadaire des différentes cellules homogènes. Cependant, au début de la période de transition au modèle de G12 les réunions des réseaux ont lieu souvent chaque mois.

Le but principal de ces Réseaux est l'évangélisation, le combat spirituel, la prière, la célébration et la vision. Quand les cellules se réunissent c'est comme un rassemblement des troupes. Toutes les petites compagnies s'assemblent dans leur battaillons et commencent à réfléchir, à sentir et à agir de manière collective. Elles font partie de l'armée plus grande de Dieu et doivent accomplir leur fonction.

Ce niveau de rassemblement est essentiel. Ceux qui s'engagent à Christ dans les cellules ont besoin d'affirmer leur décision publiquement et découvrir la famille plus large de Dieu. Ce genre de réunions sont des moments puissants de prière et d'intercesion, pour rendre le combat spirituel central. Les forces spirituels sont délogées et la victoire de Dieu est gravées sur l'atmosphère spirituelle. Et parce que les Réseaux sont homogènes le centre d'intérêt est constant.

Construire l'unité
Pendant les réunions des réseaux, la vision est encrore élevée et les gens sont renouvelés dans leur résolution de l'accomplir. Il y a une opportunité pour régler avec précision et réparer les brèches. Les problèmes sont traités collectivement et tout le monde entend la même chose en même temps et cela ainsi rend l'unité de plus en plus forte.

Mais l'un des plus grands objectifs des Réseaux est de rassembler tout le monde pour louer et célébrer le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Il n'y a rien de comparable à aller dans une grande réunion où Jésus est glorifié par ceux qui combattent côte à côte dans les tranchées. Quand nous nous rassemblons nous nous encourageons mutuellement dans le combat et nous apprenons à tenir ferme dans le combat.

Les Filets peuvent grandir très large. La multiplication jusqu'au mille ne prend pas beaucoup de temps. Ce processus commence avec une seule cellule, mais bientôt elle grandit à 12 et ensuite ces 12 atteindront d'autres 12 et ainsi vous avez 144. Ce processus se repète et vous avez 1,728. Encore une fois et vous avez 20,736. MCI à Bogota a dépassé ce point dans le nombre de cellules qu'ils ont à l'année 2000.

Un filet pour prendre des poissons
Imaginez-vous un groupe de jeune si grand qu'on leur a défendu d'assister au cultes réguliers de dimanche parce qu'il n'y a pas suffisamment de place pour eux. Figurez-vous tout un stade rempli de gens engagés pour devenir le genre de maris, pères et hommes de Dieu que Dieu a voulu. Pensez aux femmes qui se réunissent dans les plus grandes auditorium de la ville pour proclamer la déliverance de la ville. Tout ceci est possible au travers des rénions des réseaux de G12.

Pendant ces réunions les filets sont jetés pour les âmes perdues pour être sauvés. L'Esprit du Salut est déversé et des centaines prennent des engagements pour Jésus. Et ils le font en présence d'un peuple prêt à les recevoir. Le processus de la consolidation commence tout de suite et on fait des disciples. Les réunions des Réseaux sont très puissantes pour gagner des gens à Christ. Quand ces Réseaux commencent à opérer dans la ville le salut ne sera pas trop loin.

Les Objectifs pour la Croissance
La Vision de G12 implique l'établissement des objectifs nettement définis. L'église en question doit posséder leurs objectifs et travailler ensemble pour voir leur accomplissement.

L'établissement des objectifs est une part essentielle du succès. Comment pouvez-vous jamais atteindre un but si vous ne le visez pas? Ceci est très clair, mais qu'est-ce qu'un objectif réellement? Des objectifs sont des buts clairs et nets présentés de manière claire pour permettre à tout le monde de voir et suivre. Le but collectif exprime ce que nous voulons accomplir ensemble pour Dieu. Tout simplement, un objectif répond aux questions 'Qu'est-ce que?' et 'Quand?' Qu'est-ce que nous voulons accomplir pour Dieu et quand voulons-nous le faire?

Les objectifs seront plus grands que ce que nous pouvons faire tout seul et ils montrent que chaque membre de l'église a besoin de tous les autres membres pour accomplir la tâche. Il démontre la valeur de travailler ensemble, mais révèle aussi la part que chaque individu doit jouer sur le plan global.

Pourquoi avoir des objectifs?
Une part essentielle de n'importe quelle vision est de savoir où la vision nous conduit, pour combien de temps et ce dont nous aurons besoin pour le trajet. Voilà pourquoi les objectifs sont nécessaires. Les objectifs aident à relâcher l'énergie du peuple de Dieu alors que chacun collabore pour les accomplir. Dieu est Celui Qui établit les objectifs. C'est Lui qui détermine la fin dès le début - ce qu'Il veut voir arriver. Ensuite Il élabore le plan en harmonie parfaite avec Sa volonté jusqu'à ce que l'objectif soit parfaitement accompli. Faire le partenariat avec Dieu signifie que nous aurons des objectifs, mais ils doivent être Ses objectifs et non pas les objectifs des hommes.

Le premier objectif doit être de faire la transition à une église de cellule. Ceci prendra du temps, surtout si l'église a une approche traditionnelle pour les cellules et petits groupes. Tout le processus de la transition à une église de cellule selon le modèle de 12 prend à peu près deux ans dans la majorité des cas.

Le prochain objectif est de voir le G12 primaire établi et le second niveau d'être établi. C'est quand le groupe primaire a établi 12 autres leaders chacun avec des cellules. Ce processus des premières 12 cellules aux 144 cellules prend généralement environ trois ans.

En établissant d'autres objectifs pour la croissance il est absolument important d'être réaliste mais pas jusqu'au point d'éliminer la puissance de Dieu. Un objectif doit naître de la foi sous la direction du Saint Esprit. Mais il est réaliste de s'attendre à une croissance constante pour les quelques premières années de la vision et au delà de s'attendre à une croissance explosive.

Saisi Par La Vision,Colin and Amanda Dye
COLIN & AMANDA DYE - KENSINGTON TEMPLE, LONDON CITY CHURCH
L'été 2000, Colin et Amanda sont partis avec une équipe de responsables de l'église à Bogota. Ils étaient ébahis de voir de première main le fruit de la Vision de G12. MCI a grandi de 8 membres à plus de 20,000 cellules en 18 ans seulement. La majorité de cette croissance s'est produite dans les cinq ou six ans précédentes. Leur ministère fut radicalement transformé suite à cette visite. Colin était parti à la recherche d'une stratégie de cellule. Il est revenu avec une vision du Seigneur.

Kensington Temple avait implanté plus de 100 églises dans les années 1990 mais le temps était venu pour une nouvelle impulsion pour la vision de Londres. Alors que la stratégie pour l'implantation des églises était un succès exceptionnel ils recherchaient maintenant un moyen efficace pour faire grandir ces églises. Colin croyait que la vision des cellules fournirait non seulement la croissance numérique, mais un moyen de faire des disciples et mobiliser les milliers des membres de Kensington Temple, London City Church.

Colin et Amanda ont adopté la Vision de G12 en Septembre 2000 et ont commencé à l'introduire aussi dans les églises satéllites. Le réseau a commencé avec 400 cellules et elles ont grandi à 900 la première année de la vision. L'église centrale, Kensington Temple a commencé avec 40 cellules et a grandi à 200 cellules en 12 mois. En général, il y a eu 125% de croissance dans le nombre de cellules pendant la même période.

Colin insiste que alors que la vision d'église de cellule défend les cellules comme les moyens principaux pour faire les disciple et pour la croissance elle ne néglige pas les autres niveau d'église, telles que la congrégation ou la célébration. Néanmoins, les cellules sont les unités principales pour l'évangélisation, l'éducation, la formation et le relâchement. Il a comparé le modèle de G12 à d'autres modèle d'église de cellules et il a trouvé que dans la stratégie de G12 les cellules ont la tendance à se multiplier plus rapidement et de développer les leaders de manière plus efficace. Le processus de la multiplication ne détruit pas les rapports établis dans les cellules comme on voit la tendance dans le modèle de cellules qui se divisent.

Kensington Temple se prépare maintenant pour une croissance dramatique dans chaque domaine de sa vie et de son témoignage. Au début de la deuxième année de leur transition à la vision de G12 l'équipe a reçu plus d'encouragement de César Castellanos pendant l'une des conférence trimestrielle de MCI. Le thème de la conférence était 'Oser Croire' et l'équipe cherche la face de Dieu pour plus de miracles de multiplication.

 

Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster