message d'André Robquin, ancien de l'église "Parole de
Vie le 25 septembre 2003 sur TopC Info.
La femme selon Dieu
Le statut du prophète dans l'ancien testament était d'être le porte-parole de Dieu. Il instruisait, enseignait, corrigeait le peuple. Du temps du prophète Jérémie, le peuple a consulté la prophétesse HULDA... Dans un contexte où le statut de la femme était moins favorable que sous la nouvelle alliance meilleure que l'ancienne... Déborah était prophétesse et juge c'est à dire chef d'état d'Israël.
Il n'y a plus de Juif et de Grec en Christ. Non pas que les cultures soient balayées, mais le privilège d'être le peuple de Dieu n'est plus réservé aux seuls juifs. Il n'y plus ni homme ni femme, non pas que les différences sexuelles soient abolies, mais les femmes sont autant filles de Dieu que les hommes. Dans le contexte juif du 1er siècle, décadent par rapport à la pensée biblique, (rappel de la prière juive quotidienne: Je te bénis de ne pas être femme), seuls les hommes pouvaient apprendre la Thora.
J.C est venu libérer la condition de la femme haïe tout particulièrement par satan. Car Jésus devait naître d'une femme. Le passage de 2 Timothée est dans le contexte d'Ephèse où les premier gnostiques commençaient à sévir en trouvant comme auditeurs favorable des femmes. Dans ce contexte, Paul leur interdit d'enseigner leur fausse doctrine. Si le ministère d'apôtre est ouvert aux femmes ne peuvent-elles pas enseigner ? Certains réagiront en disant : il n'y a pas d'apôtre femme. Alors regardez RO 16: JUNIA. Les traducteurs ont hésité entre Junia et Julia qui sont des prénoms féminins. Il a fallu attendre le V ème siècle pour voir JUNIUS apparaître. Aujourd'hui les traductions rendent bien Junia.
Rappelons que J.C. n'est pas venu faire la révolution sociale. L'esclavage n'est pas la volonté de Dieu. Et pourtant rien dans le nouveau testament n'indique clairement a part peut être l'épître à Philémon que l'esclavage doit être supprimé. Il y a même le commandement : esclaves obéissez à vos maîtres Et pourtant quel chrétien justifierait l'esclavage. De même s'il y a Déborah, Hulda, Julia dans un contexte social encore non pénétré de l'Evangile n'est ce pas une indication, comme Philémon pour l'esclavage, que Dieu veut que la femme retrouve son total partenariat avec l'homme en J.C. L'homme et la femme ensemble sont image de Dieu. La femme n'est pas sans l'homme et l'homme sans la femme (sic apôtre Paul). J.C. veut changer l'humanité de l'intérieur. Nos pensées doivent changer. Cela prend du temps et Dieu merci Il est patient.
André ROBQUIN
Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster