Philadelphia

10 Mars 2003

 

message d'André Robquin, ancien de l'église "Parole de Vie à Roissy en Brie le dimanche 9 Mars 2003.

EGLISE LAISSE ENTRER TON ROI !!!


Lecture biblique : Ge 28:10 et ss, Ex 33:13-15, Ps 24:7 et ss, Ap 3 :20-21 à 4:1.

Introduction : Nous prions : « Que Ton règne vienne sur la terre comme au ciel ». Ceci est une demande d’invasion de l’éternité dans le temps présent à travers notre vie comme cette invasion s’est opérée à travers Jésus.

Le temps est le rideau dans lequel D. en Christ s’est glissé. Un miracle, c’est Christ apportant l’éternité dans la vie d’une personne pour un but précis.

Le leitmotiv de l’église et donc de chacune de nos vies doit être de faire venir le dessein éternel du D. de l’éternité dans l’espace temps de notre monde à travers nous. Ce dessein est de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre (Eph 1:9-10)

Ceci est le Royaume de D. Il est à l’œuvre alors que la Parole de D définit le comportement de l’humanité à travers la Puissance du St Esprit dans chaque sphère de la vie. Il est incomplet dans le présent mais accompli au retour de Jésus.

Dans Ge 28:10 la Maison de D est la porte (même mot utilisé dans Ps 24) des Cieux. L’église est la maison de D et donc nous sommes ces portes. Par nous, Christ veut entrer et envahir, les lieus où nous vivons et toute notre ville.

En étudiant les mots originaux utilisés dans le psaume 24, nous pouvons découvrir le processus pour préparer cette invasion :

ShAAR  : Evaluer la valeur (mesurer), gardien, portier
PhaTaH  : Ouverture, délivrance
LéOHLaM  : Eternité, caché

Nous sommes les portes et les gardiens cachés qui doivent mesurer, estimer à sa juste valeur pour ouvrir ou fermer (dans le texte ouvrir).

Les portes que nous sommes doivent s’ouvrir vers le haut en élevant leurs linteaux (TETES en hébreux) c’est à dire nos pensées et Lui laisser tout l’honneur en jetant nos couronnes (frontons).

Le but est que Le Roi de Gloire puisse faire son entrée par nous dans le monde. Nos vies doivent être une ouverture par laquelle Sa Présence est libérée autour de nous.

Tel est l’appel qui nous est adressé. Il est triple et comprend :
Un appel à la Repentance,
Un appel à l’Adoration,
Un appel à accueillir Sa Présence.

Appel à la Repentance : 1 Pi 2:4 et 7 présente le Seigneur comme une pierre précieuse qui a du prix pour nous qui avons cru et qui est rejetée par les autres. La repentance est une juste évaluation de Sa Valeur ce qui entraîne la foi.

La repentance est un mode de vie ; c’est prendre conscience des domaines de notre vie où sa volonté n’est pas faite et capituler (Tête) devant lui (être décapité). Mettre sa tête (Seigneurie) à la place de la nôtre (Ap 20:4). Changer sa façon de penser et agir en conséquence. Qu’Il devienne notre source !

Pr 23:26 « Mon fils (ma fille) donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent à mes voies » et Pr 4:20 « Sois attentif à mes paroles prête l’oreille à mes discours ; (v21) qu’ils ne s‘éloignent pas de tes yeux ; Garde les dans le fond de ton cœur (v22) car c’est la vie pour ceux qui les trouvent c’est la santé pour leur corps. (v23) Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources (Jésus) de la VIE. Nous devons veiller sur notre cœur » 

Pr 23 7 « Tel il pense(mesure) dans son âme, tel il est. »
è En rapport aux frères et sœurs : 1Jn 4:19-21 « Pour nous, nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier. (v20) Si quelqu’un dit j’aime D et qu’il n’aime pas son frère, c’est un menteur ; Car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer D qu’il ne voit pas ? (v21) Et nous avons de lui ce commandement  : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. »

Sa Bonté (gloire) conduit à cela (Ro 2:4). A Béthel, Jacob a dressé un autel èl’appel suivant

Appel à l’Adoration : Adorer c’est rechercher celui qui bénit (le pain de sa face, de sa présence (Jn 6)) plus que la bénédiction (manne). Là où est sa Présence là est la bénédiction l’inverse n’est pas vrai.

Jn 12:3 Marie de Béthanie se sert de ses cheveux (symbole de sa gloire, sa réputation, son honneur) pour l’oindre. L’Adoration implique l’Humilité ; c’est ne plus préserver sa face pour rechercher la sienne, c’est l’expression de notre amour pour lui sans retenue par crainte du regard des autres.

C’est ne vivre que pour lui et ce qui l’intéresse (les perdus et leur salut). C’est partager sa Passion (et donc supporter la souffrance (Hé 12:2)) et s’offrir en sacrifice vivant.

L’Adoration implique donc l’Obéissance. Celui qui m’aime gardera ma parole (Jn 14:15 et 21)

Moïse connaissait les voies de l’Eternel, les enfants d’Israël uniquement ses œuvres (Ps 103:7) Adorer c’est répondre à l’appel à être une bénédiction (prêtres et sacrificateurs). Cela nous amène à mûrir et devenir Responsable. (Le problème d’Israël (1 Co 10, Ex 19))

Appel à accueillir Sa Présence : Il est le Roi Vainqueur des combats. Le Psaume 24 nous présente l’entrée triomphale d’un roi dans la ville. On parle beaucoup de combat spirituel pour les villes ; mais c’est un combat dans le repos. J.GOLL : le Seigneur lui a dit qu’il allait lui révéler l’arme la plus puissante du combat spirituel : Sa Présence.(Exode 33:13-15)

Nous sommes celles et ceux qui ouvrent le ciel au-dessus d’une ville voire d’une région, par notre adoration, pour que la présence du Roi descende et s’y établisse. Evangéliser c’est amener sa Présence pour libérer sa Puissance et Communiquer la Lumière au lieu des ténèbres, la VIE au lieu de la mort, la Liberté au lieu de l’esclavage.

Nous sommes la tête de pont permettant l’invasion du territoire ennemi. De notre sein (matrice, ouverture) les fleuves de sa présence sont libérés (Jn 7:38-39). Mike BICKLE : « Nous sommes les paratonnerres de sa Présence. ». (Ap 3:20 et ss.) Voilà pourquoi Jésus est à la porte de l’église de nos cœurs et frappe. SI nous entendons sa voix et lui ouvrons nous serons dans son intimité pour accomplir notre vocation

CONCLUSION : Le réveil ne peut pas être contrôlé et commandé par nous, mais nous pouvons et devons le préparer.

Le Seigneur a dit : « Aussi vrai que Je suis l’Eternel, toute la terre sera couverte de la connaissance de ma Gloire comme l’eau couvre le fond des mers » (Nb 14:28 et Hab 2:4). Nous sommes les portes cachées qui permettent à l’Eternel d’envahir notre monde.

Toutefois, l’attention n’est pas sur les portes. Les frontons, signes de gloire des portes, doivent être ôtés. Lui seul doit être vu et admiré. Qu’il grandisse et que nous diminuions !

La vocation de l’église est de faire de toutes les nations des disciples. Ce n’est pas un amusement. Les caractéristiques d’un amusement sont : un faible degré d’engagement et beaucoup d’excitation et/ou de frisson (Tommy TENEY)

La vocation de l’église commence par l’évangélisation qui est une mise au monde par sa Présence (Naître de l’Esprit). Sans engagement de notre part envers Lui et notre intimité avec Lui, il n’y a pas d’enfant.

Nous devons répondre à l’appel, vivre la repentance, L’adorer et accueillir sa Présence. Il n’y aura pas de changement du monde si nous ne changeons pas.

Eglise de Jésus Christ ouvre-toi vers le haut, ton Roi vient ! L’Eternel des armées fort et redoutable est le Roi de Gloire !

André ROBQUIN

 

Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster