Alain RINDEL, pasteur du Centre Evangélique à Fontenay-sous-Bois (94)
VOYAGE MISSIONNAIRE AUX ANTILLES
Du 13 au 25 novembre 2002
C'est en 1996, alors que je servais le Seigneur au Cameroun, que j'ai fait la rencontre d'un jeune serviteur de Dieu d'origine ivoirienne : Marcel Kouaménan. C'était un soir, à Douala. Nous avons parlé un bon moment ensemble, et Marcel m'a donné et dédicacé son livre qui est le témoignage de sa vie : " Je t'ai choisi, ... Tu es mon serviteur... "
J'ai revu Marcel plusieurs fois encore au Cameroun, lors de grands rassemblements d'églises. J'avais remarqué son zèle et sa ferveur pour Dieu. Plus tard, Marcel s'est marié avec Sandra, la fille de nos bien-aimés Patrick et Evelyne Martinet, qui servent le Seigneur à Rillieux, près de Lyon.
C'est en répondant à son invitation que j'ai pu rencontrer Marcel et Sandra sur le terrain de leur mission aux Antilles. Deux de mes collègues de l'équipe apostolique " Axe Rhin-Rhône ", Samuel Rhein et Alain Lopez, avaient été invités à venir aux Antilles, mais ils n'étaient pas libres, ni l'un ni l'autre pour cette période de l'année C'est sur leur proposition que Marcel a pu m'inviter.
Ce qui se passe là-bas réjouit mon cur ! Je vais vous dire pourquoi ! Je suis donc parti le mercredi 13 novembre et suis arrivé en Guadeloupe vers quinze heures, heure locale. Un jeune de Montargis, qui séjourne maintenant en Guadeloupe, en pleine formation auprès de Marcel, est venu m'accueillir. Il s'agit de Pierre Beaussier. C'est dans sa maison que je vais séjourner pendant toute la mission. Je rends grâce à Dieu pour le travail qui s'opère dans le cur et dans la vie de ce jeune qui s'apprête à servir le Seigneur. C'est lui qui s'est occupé de moi durant tout le séjour (transports en voiture, repas, etc...) et une grande amitié est née entre nous. De plus, c'est un très bon musicien ! Lors de mon arrivée, Marcel et Sandra étaient en Martinique. Avec Pierre, je suis allé les chercher le vendredi qui suivait mon arrivée. C'est moi qui les accueillais en Guadeloupe, rigolo, non ?
A partir de cet instant, Marcel et moi passons du temps ensemble et nous parlons de ce que le Seigneur est en train de faire. Le but de ma visite était d'enseigner, d'apporter des bases, des fondements. Marcel et toute l'église évangélisent beaucoup. Trois églises ont vu le jour en Guadeloupe, en quelques mois. Ces trois congrégations ont été réunies en une seule, et le nouveau bâtiment se trouve maintenant dans la zone industrielle " Jarry " dans " Grandes Terres " Cela faisait une semaine seulement qu'ils étaient dans ce bâtiment de près de 600 m2. Dans un temps record, les chrétiens se sont mis au travail pour rendre cet endroit viable, accueillant : pose de la moquette, construction de salles (secrétariat, nursery, cuisine, salle pour l'intercession, bureau du pasteur à l'étage, fabrication d'une grande estrade qui peut contenir tout le groupe de louange, mise aux normes de l'électricité, pose de ventilateurs puissants, climatisation, ...) Cela réjouissait le cur de voir toutes ces personnes au travail, donnant de leur temps et également de leur argent pour divers besoins : aspirateurs, réfrigérateurs, rideaux pour tout le fond de scène...
Le premier soir, je fais connaissance de cette église en Guadeloupe. Malgré la grève dans la distribution des carburants, beaucoup de monde se déplace en semaine. J'ai beaucoup apprécié les moments de louange et d'adoration tout au long de ce séjour. Mon premier message portait sur Esaïe 6 et la Sainteté qui accompagne la présence du Seigneur. Le thème partagé a été "Etre possédé par le Saint-Esprit".
Beaucoup de personnes ont répondu à l'appel ce soir-là. Le Saint-Esprit était à l'uvre et des personnes, ayant besoin de délivrance, étaient secouées ; elles étaient rapidement assistées par toute une équipe préparée à cela et qui priait pour elles.
Le premier dimanche, au culte, nous avons un excellent moment dans la présence du Seigneur. Une jeune de l'église, Chrystelle, conduit le moment de louange et d'adoration. Il y a une ambiance de fête. Les gens s'avancent sur le devant et dansent devant Dieu. Là encore, Dieu libère, guérit. Je partage sur le Psaume 92 : " Plantés dans la maison de l'Eternel... ", sur la nécessité, pour le chrétien d'être planté dans une communauté pour que des racines poussent en profondeur et pour porter du fruit en abondance. (Esaïe 61 : " Le Seigneur m'a oint pour...) "
L'appel, adressé à l'auditoire portait sur ce passage de Jérémie 18 où le potier refait le vase qui n'a pas réussi. Il y avait une réelle faim de Dieu, une soif dans les curs. De nombreuses personnes se sont levées pour répondre à l'invitation du Seigneur de reconstruire leur vie et d'en faire des vases d'honneur pour la Maison de Dieu. Marcel a appelé des personnes à la conversion et le Seigneur a ajouté à l'Eglise ceux qui étaient sauvés ! Quelle joie de voir la main de Dieu agir de façon si intense ! Toute la gloire Lui en revient !
Le lundi 18, dans l'après-midi, nous allons chercher un groupe qui va passer au moins un mois aux Antilles. Il s'agit du groupe, bien connu en France, en Suisse, en Europe, "Leader Vocal". Ils viennent se ressourcer, chercher la face de Dieu et se préparent à composer de nouveaux chants, en Rap. Ils sont venus avec tout leur matériel d'enregistrement. Nous passons du temps avec eux et avons un moment de prière ensemble.
Dans la soirée, je fais la rencontre de l'équipe "Timothée". C'est un premier groupe que Marcel forme dans la responsabilité. Marcel m'introduit auprès de cette équipe et me laisse sa confiance en me laissant diriger seul ce partage qui sera basé sur le cur et les dispositions de cur que Dieu veut travailler en premier, le perfectionnement de chacun, la manière dont Dieu a procédé avec Ses disciples. Les responsables sont attentifs et ouverts. Ils en veulent! Je prie pour chacun d'eux après un temps d'échanges à propos de ce qui avait été partagé.
Nous repartons tous ensemble dans le mini-bus et nous arrêtons dans une station pour prendre 30 € de gazole : le rationnement du carburant continue et la grève se durcit jusqu'à vendredi ! Les files d'attente sont longues et Texaco veut fermer ses 14 stations sur toute l'île.
Le lendemain, en soirée, je rencontre de nouveaux convertis. Un enseignement de base leur est donné chaque semaine. Ils viennent donc avec leur Bible et leurs blocs de papier pour prendre des notes. Le thème abordé sera " La prière " et " La lecture quotidienne de la Parole de Dieu "
Mercredi soir, nous avons une réunion publique. Nous avons partagé sur Bartimée qui s'est mis à crier, et Jésus s'est arrêté devant lui. Beaucoup de personnes ont crié, ce soir-là, pour que Dieu s'arrête dans leur vie, dans leur foyer, sur toute la Guadeloupe. Dieu a opéré des délivrances au sein de l'assistance. A l'issue de la réunion, Marcel m'apprend que je vais avec lui en Martinique dès jeudi.
Pierre nous conduit au port de Pointe à Pitre jeudi matin. Nous voyageons par la compagnie "Caribean Ferries". Nous en avons pour 4H1/2 de traversée avec une escale à La Dominique. Nous passons au large des Saintes et admirons le relief et la côte qui longe La Dominique. Après avoir quitté le port d'escale de la Dominique, nous apercevons les côtes de la Martinique. Puis, Fort de France est en vue. Un frère de l'église, Jean-Eric nous attend et nous conduit chez lui. Son épouse, Evelyne nous accueille et nous sert à manger. Marcel récupère son véhicule et nous emmène sur le lieu de réunion, dans la ville de Saint Joseph, non loin de Fort de France. La salle de réunions est vaste : c'est une ancienne salle de bal où l'on remarque un grand comptoir et le plancher au sol.
L'Eglise est très jeune : elle date de quelques mois seulement. Marcel me dit que, tous les quinze jours environ, il baptise environ vingt-cinq personnes dans la mer. Tout est à faire dans cette nouvelle église. La plupart des personnes qui viennent sont issues du catholicisme. Mon message de ce soir-là : "La foi progressive" : le foi au niveau "0" et une petite foi, en faisant allusion aux deux épisodes de la tempête. Le premier, Jésus est venu avec Ses disciples et dormait à la poupe du bateau. Le second exemple nous parle de Jésus qui marche sur les eaux et de l'expérience de Pierre.
Le vendredi qui suit, dans la matinée, nous allons visiter une sur qui tient une blanchisserie à Rivière Pilote. C'est une femme d'affaires que Marcel connaît bien et qui a trois entreprises à son actif. Marcel vient la saluer et l'encourager. L'après-midi, nous nous dirigeons vers le lieu de culte. Des entretiens sont donnés. Marcel reçoit quelques personnes durant cet après-midi-là. Je prie pour une petite grand-mère qui est dépressive. Elle reçoit sa guérison et je lui donne des passages bibliques à méditer. Une femme vient me voir, me disant qu'elle avait été guérie suite à la prière de la veille. Elle souffrait de crises d'épilepsie. Gloire à Dieu pour cela!
Le soir, je continue sur le sujet entamé la veille : " La foi progressive ". Ce soir-là, je parle d'une foi plus grande et de la foi très grande. L' allusion à la femme atteinte d'une perte de sang permettra le lancement d'un appel à la conversion. Une grande partie de l'auditoire s'avance. Je prie pour eux et avec eux. Je prie également pour un jeune homme paralysé depuis six ans, en fauteuil, à la suite d'un accident grave. Après la prière, il a commencé à parler, à bouger bras, mains et jambes. Il se tient debout quelques instants et s'appuie sur la jambe qui, jusqu'alors, était complètement insensible. Le processus de guérison a commencé : Gloire au Seigneur!
Le lendemain matin, je repars seul sur le bateau en direction de Pointe à Pitre : je dois assurer le culte à Jarry le dimanche matin. En arrivant à Pointe à Pitre, j'aperçois les deux premiers bateaux anglais arrivés en tête de la course de " La Route du Rhum ".
Dimanche matin, Marcel arrive de Martinique et Sandra a pris sa caméra vidéo pour saisir quelques moments du culte, et montrer aussi l'avancée des travaux faits dans le nouveau bâtiment. Nous avons un excellent moment de louange et d'adoration. Les gens dansent et se réjouissent devant la face du Seigneur. Des jeunes sont invités à intervenir au niveau de la "Break Dance" : ils sont formidables et font cela pour Jésus et l'avancement de Son règne! (Une manière intelligente de toucher de nombreux jeunes qui aiment cela!) Le thème de ce dimanche a été " L'Eglise victorieuse " et la formation que le Seigneur nous donne pour devenir de véritables guerriers dans Son armée. Il a été question de la formation de chaque croyant, en prenant l'image de la maman aigle qui élève ses petits et remue sa couvée (Deutéronome 32 : 11). L'après-midi, nous reconduisons Marcel à l'aéroport : il retourne en Martinique pour trois jours. Que Dieu renouvelle ses forces ! Pierre Beaussier, lui, part avec Jean pour faire du porte à porte et rejoint le groupe " Leader Vocal " par la suite.
Marcel me quitte à l'aéroport de Pointe à Pitre en me donnant rendez-vous pour le mois d'août 2003. Nous vivrons une semaine de grand rassemblement au niveau de toute la Caraïbe, et ensuite, Mathée et moi serons invités à aller visiter les églises de Guadeloupe et de Martinique pour un enseignement de base et une mise en place de fondements essentiels pour la construction de l'uvre .
Je remercie Marcel et Sandra, son épouse, pour leur affection et pour la confiance qu'ils me donnent. Ils sont vraiment utilisés par Dieu, et je peux dire que le Seigneur accompagne leur ministère de signes et de miracles visibles, chaque jour!
Quant à Sandra, elle a fait un excellent travail au niveau de la formation de musiciens et chantres. Il y a vraiment de la qualité dans tout ce qui est présenté. Deux groupes sont formés en Guadeloupe, et un groupe se met en place en Martinique. Chrystelle est allée y passer un mois pour aider dans la louange et la formation d'une chorale en Martinique.
Ce que je trouve merveilleux, c'est cette rencontre avec Marcel en 1996 au Cameroun, et nous nous retrouvons ensemble, mais cette fois, sur son champ de mission, quelques années plus tard. J'ai pu, ainsi, soumettre ce que j'avais reçu du Seigneur et travailler sous son autorité spirituelle. Les rencontres comme celles-ci ne sont pas le fruit du hasard : elles sont voulues de Dieu!
Mon sentiment, après ces quelques jours passés là-bas : cela a passé trop vite! Marcel et Sandra sont à la place que le Seigneur a choisie pour eux. Ils sont une grande bénédiction pour la Caraïbe, et des projets se mettent en place dans leurs curs pour Haïti, la Réunion, et d'autres endroits du monde encore !
Pour ce qui est des églises en place, ils transmettent ce qu'ils ont reçu à des équipiers qu'ils vont libérer dans les mois à venir. Je vois que 2 Timothée 2 : 2 fonctionne bien, et c'est là le secret pour ne pas qu'une église ne stagne sur place et ne devienne un lourd fardeau à traîner, à pousser... ! Si la confiance est libérée et si la place est faite pour que d'autres ministères s'expriment, dans la complémentarité, Dieu ne manquera pas de bénir et faire croître l'uvre, par l'assistance du Saint-Esprit. C'est ce que j'ai pu observer dans l'attitude de ces bien-aimés, qui mettent en place l'équipe " Timothée ", et qui préparent une deuxième équipe dans les mois à venir.
Au début du mois de mars 2003, Patrick et Evelyne Martinet partent pour les Antilles à leur tour. Nous demandons à Dieu de les bénir abondamment avec leurs enfants Sandra et Marcel.
Vous qui lisez ce compte-rendu, priez et soutenez Marcel et Sandra Kouaménan dans la prière : j'ai appris, en rentrant, qu'ils avaient été cambriolés dans leur maison, et que beaucoup d'argent avait été volé (Ils venaient tout juste de sortir un CD et je pense que c'est l'argent qui n'avait pu être mis en banque juste avant cette violation de domicile).
Personnellement, je bénis nos chers amis là-bas et suis encore et toujours sous l'effet de la bénédiction qu'ils m'ont transmise, tant dans nos échanges que spirituellement. Cela m'a beaucoup béni en rentrant à Fontenay sous Bois : je sens que l'Esprit de Dieu se manifeste d'une manière nouvelle et que quelque chose se met en place au sein de notre communauté et de notre région. Toute la gloire en revient à Dieu ! Amen !!!
A bientôt, pour d'autres nouvelles, soit en France, soit à l'extérieur de nos frontières, même si c'est la France quand-même ! Avec beaucoup d'affection pour la gloire de Jésus,
Alain RINDEL,
Nous souhaitons que ce site développe votre foi, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques que nous espérons constructives à : Webmaster